Ressources de santé mentale

Prendre soin de notre santé mentale1

Il faut du temps pour s’habituer aux nouvelles réalités que sont le travail à domicile, le chômage temporaire, la scolarisation des enfants à domicile et l’absence de contact physique avec les autres membres de la famille, les amis et les collègues. Il est difficile pour chacun d’entre nous de s’adapter à de tels changements de mode de vie, de gérer la peur de contracter le virus et de s’inquiéter pour nos proches qui sont particulièrement vulnérables. Ces changements peuvent être particulièrement difficiles pour les personnes souffrant de troubles mentaux.

 

Pandémie et santé mentale : quels sont les impacts de la COVID-19 sur la santé psychologique des adultes?2

Dans le but de mieux comprendre les enjeux de santé mentale liés à la pandémie actuelle, le CRISE propose une série de courtes synthèses de la littérature scientifique disponible sur les impacts de cette pandémie pour différents groupes de la population. Elle concerne les impacts de la pandémie sur la santé mentale des adultes.

 

Stratégies d’adaptation et outils d’évaluation pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété (pendant la pandémie de la COVID-19)3

Alors que les autorités au Canada et ailleurs dans le monde commencent à alléger les restrictions imposées en raison de la COVID-19, une grande partie de la population est aux prises avec l’adaptation aux nouvelles règles concernant le travail et la vie quotidienne. En même temps, nombreux sont ceux vivent avec des pertes, du chagrin et de la détresse extraordinaires devant un avenir incertain…

 

La pandémie et la solitude4

Ça fera bientôt un an que nous nous trouvons en contexte de pandémie. La solitude n’est nouvelle pour personne, bien que le sentiment ne semble que s’accentuer au fil des semaines qui passent et de la situation qui reste la même. Pourtant, il paraît difficile pour certaines personnes de se confier quant à leurs troubles liés à cet isolement…

 

Santé mentale des aidants naturels durant l’épidémie de COVID-195

À l’heure actuelle, tous les pays du monde luttent activement contre la pandémie de COVID-19. Parmi les stratégies adoptées figure la distanciation sociale, c’est-à-dire l’absence d’interactions avec autrui. Si cette mesure est nécessaire, elle renforce le sentiment d’isolement et de solitude, nuisant ainsi à la santé mentale des aidants naturels et des personnes qu’ils soutiennent, entre autres.

 

1 L’Organisation mondiale de la Santé

2 L’Université du Québec à Montréal

3 Le Centre de toxicomanie et de santé mentale

4 L’Association canadienne pour la santé mentale

5 L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario