Young Adult Cancer Canada fut établi en 2000 sous le nom de RealTime Cancer par Geoff Eaton, à la suite de son premier défi face au cancer. La vision de Geoff visait principalement à éduquer et supporter les jeunes adultes. Au coeur de sa vision résidait la croyance que le cancer, comme tous les défis qui se présentent à nous dans la vie, est accompagné de précieuses expériences et de leçons.
Durant ses trois premières années de fonction, années pendant lesquelles Geoff a fait une rechute qui s’est accompagnée de traitements additionnels, Young Adult Cancer Canada a concentré ses efforts sur des programmes éducationnels pour les écoles et sur la « livraison » de messages positifs aux jeunes adultes. Lors d’un tournoi de golf réunion avec un mentor un matin de l’année 2003, Geoff a entamé un processus qui changerait fondamentalement la vision et les opérations de Young Adult Cancer Canada tout en gardant intactes ses valeurs et ses croyances.
Vision
Renforcer l’autonomie des jeunes adultes diagnostiqués avec un cancer afin que ceux-ci vivent et aiment la vie.
Mission
Bâtir une communauté de jeunes adultes ayant reçu un diagnostic de cancer qui offre de l’information, du soutien, des outils, et des opportunités.
Une étude de recherche menée par Young Adult Cancer Canada a révélé que plus de 6,500 jeunes adultes reçoivent un diagnostic de cancer au Canada chaque année, et que leur taux de survie est demeuré virtuellement inchangé depuis années 1970 et qu’il n’existait toujours pas de programmes de soutien appropriés pour aider les jeunes adultes vivant avec le cancer à faire face à leurs nouvelles inquiétudes bien uniques.
Puisque la vie des adolescents diffère de toute évidence de celle des gens dans la vingtaine ou dans la trentaine, on peut facilement s’imaginer qu’ils vivent aussi le cancer différemment. Les jeunes adultes qui ont le cancer méritent et ont besoin d’une organisation qui se dédie à la création de programmes de soutien sur mesure pour les aider à accepter et faire face à leur nouvelle réalité. Puisqu’il n’existait alors aucune organisation au Canada ayant cette mission, la vision du groupe était manifeste; Young Adult Cancer Canada devait être cet organisme national de lutte contre le cancer offrant des ressources aux jeunes adultes en quête d’information, d’inspiration, et de soutien.
En février 2004, la communauté internet RealTime Cancer Community, fut lancée; le site partage les histoires de jeunes adultes ayant survécu au cancer et celles de supporteurs et facilite leur communication. Grâce au lancement du site Young Adult Cancer Canada a crée des partenariats avec des centres de cancérologie et des organismes communautaires pour aider à la promotion de la cause. Pendant ce temps RealTime Cancer Community continue de croitre et offre des messages positifs essentiels aux utilisateurs du site web.
Vers la fin de 2004, Young Adult Cancer Canada commença à explorer la possibilité d’établir un refuge pour les patients atteints de cancer.
L’activité Retreat Yourself 2005 a eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador, et Geoff a résumé l’évènement en déclarant « c’est le projet le plus important que nous n’ayons jamais entrepris ». Suite à la promotion de l’évènement, Young Adult Cancer Canada entretient maintenant des relations privilégiées avec des groupes de lutte contre le cancer dans chaque province canadienne, et le programme Retreat Yourself est toujours un évènement annuel grâce à la participation de patients, de survivants du cancer, et de supporteurs de toutes les régions du Canada.
Aujourd’hui, Young Adult Cancer Canada met l’accent sur la promotion et l’évolution des ses quatre programmes principaux : RealTime Cancer Community, Retreat Yourself, la conférence annuelle Survivor Conference et Touch Yourself, Trust Yourself, de même que la croissance continuelle de l’organisation. À l’heure actuelle, Young Adult Cancer Canada est basée à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, avec une équipe de six; les plans fixés pour la croissance et l’expansion du programme font l’objet du plan stratégique de 2011-2016 approuvé par le conseil d’administration à l’automne 2001.