Réseau philippin du cancer du sein

Créé le 28 août 1997 par la regrettée Rosa Francia-Meneses en conséquence directe de la 1ère Conférence mondiale du cancer du sein, tenue à Kingston (Ontario), le Réseau philippin du cancer du sein (PBCN) est le principal réseau national de victimes et de combattant-es du cancer du sein aux Philippines. Le PBCN a pour conviction de base que le cancer du sein n’est pas seulement une tragédie personnelle, mais aussi une priorité de santé publique appelant l’intervention de toutes et chacun.

Il s’agit d’une initiative issue des patientes, qui soutient un point de vue des patientes sur l’enjeu du cancer du sien, axé sur l’identification des causes environnementales et sur la prévention de cette maladie. Nous avons pour mandat un travail de communication, de soutien et d’information; la promotion de l’éducation et de la sensibilisation; et le maintien d’une voix autonome pour les Filipinas et Filipinos affligés du cancer du sein ou à risque de l’être. Le PBCN sert de porte-voix aux personnes affectées par le cancer du sein afin d’inspirer et de forcer les changements nécessaires pour mettre fin à l’épidémie du cancer du sein.

La population des Philippines est la douzième en importance au monde et elle connaît le onzième taux d’incidence du cancer du sein. De 1980 à 2010, notre pays a connu la pire augmentation au monde de l’incidence de cette maladie, ce qui fait qu’aujourd’hui, chaque Filipina a une chance sur 13 de contracter le cancer du sein.

Le cancer du sein a proliféré rapidement dans tout l’archipel philippin, où le taux d’incidence est le plus élevé en Asie. Avant la création du PBCN, il n’existait aux Philippines aucune organisation activement dédiée au problème du cancer du sein.   Le PBCN favorise une approche préventive à l’éradication de cette maladie et estime qu’il existe suffisamment d’éléments probants pour susciter des inquiétudes sérieuses sur le lien entre l’environnement et le cancer du sein et pour rendre prioritaire une enquête et des mesures réglementaires à bases factuelles. En corollaire, le gouvernement et l’industrie doivent respecter le principe de précaution, c’est-à-dire agir sur la base des preuves disponibles plutôt que d’attendre des preuves irréfutables. La profession médicale doit respecter le droit du ou de la patiente à un choix éclairé – celle de la divulgation complète de toutes les informations et les options et surtout, le respect total de sa décision.

Seulement 10 pour cent des cancers du sein sont d’origine génétique et la science attribue de plus en plus aux facteurs environnementaux la hausse marquée de la maladie. Pour cette raison, le PBCN s’est donné la mission courageuse et audacieuse d’éliminer les causes environnementales du cancer du sein, y compris les produits chimiques toxiques et les radiations. Grâce à de l’éducation populaire, des initiatives politiques, des interventions de traitement et d’autres campagnes innovatrices, le PBCN mobilise le public afin d’obtenir les changements nécessaires pour mettre fin à cette épidémie dévastatrice.

En réponse à la crise de santé publique de cancer du sein, le PBCN tire des informations précieuses de la communauté mondiale de militantes et d’organisations actives face au cancer du sein, au premier rang desquels figurent The Breast Cancer Fund et Breast Cancer Action (toutes deux basées aux États-Unis), ainsi qu’auprès des gens qui plaident pour l’élimination des causes environnementales évitables et autres de la maladie.

Le PBCN plaide pour des changements de politiques dans les trois domaines suivants:

1. Traitement – en modifiant l’équilibre du pouvoir pour le faire passer de celui de l’industrie pharmaceutique vers l’intérêt public et celui des patient-es, tout en plaidant pour des traitements plus sûrs, efficaces, non invasifs et non toxiques.
2. Environnement – en diminuant les situations d’expositions environnementales involontaires qui exposent les gens à des risques de cancer du sein.
3. En favorisant une prise de conscience que le problème n’est pas uniquement génétique mais que ce sont des injustices sociales – des inégalités politiques, économiques et raciales – qui créent des disparités dans les effets du cancer du sein.

Même si le PBCN ne souhaite pas accroître le nombre de ses membres, c’est sans doute ce qui arrivera. Mais contrairement à d’autres types d’organisations, le Réseau philippin du cancer du sein espère impatiemment le jour où il cessera d’exister.

Philippine Breast Cancer Network

Loyola Heights, Quezon City
1108 Philippines
Numéros de téléphone mobile:
Sun (0922) 881-1010
Globe (0926) 744-1538
Courriel: pbcn@iname.com