Si vous êtes un patient, un proche aidant ou un survivant du cancer, votre vie ou celle de votre proche dépend des médicaments, des appareils médicaux et des autres produits de santé. Vous devez être assuré que ces produits sont à la fois sûrs et efficaces, et que vous en connaissez les risques potentiels. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des problèmes que peuvent poser les médicaments, ainsi qu’une liste des organisations qui assument la responsabilité de les prévenir.
Les différents problèmes de sécurité des médicaments
Il y deux principaux problèmes liés à la sécurité des médicaments qui peuvent survenir.
Les réactions et les effets secondaires
Un de ces problèmes survient lorsque vous avez une réaction ou un effet inattendu et non désiré causé par un médicament (lorsqu’il est utilisé selon les instructions), par exemple, une éruption cutanée, des nausées, des étourdissements ; des effets plus graves peuvent également se produire. Ces réactions peuvent également être appelées effets indésirables des médicaments (EIM). Les effets secondaires inattendus ne peuvent généralement pas être évités, car ils ne sont pas causés par une erreur.
Parlez à votre médecin si vous avez des effets secondaires suite à la prise d’un médicament. Vous pouvez aussi le signaler à Santé Canada ou à mederror.ca (anglais seulement), un site web créé par l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, un organisme qui gère les pratiques sécuritaires en matière de médicaments au Canada.
Les incidents ou les erreurs de médication
Il s’agit de tout type d’erreurs évitables concernant les médicaments. Par exemple, si vous recevez la mauvaise dose, le mauvais médicament ou s’il a été mal administré, il s’agit d’une erreur de médication. Environ un Canadien sur dix ayant des problèmes de santé déclare avoir reçu une mauvaise dose ou un mauvais médicament au cours des deux dernières années.
Si vous pensez qu’il y a eu une erreur avec vos médicaments, vous devriez en parler à un médecin. Vous pouvez également le signaler à mederror.ca. Les rapports sont transmis au Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM), qui travaille en collaboration avec Santé Canada, l’ISMP et l’ICSP.
Organisations
Au Canada, il existe plusieurs organismes qui font la promotion de la sécurité des médicaments. Santé Canada est l’organisme de réglementation fédéral. D’autres, comme l’ICSP, sont des organismes sans but lucratif qui travaillent en collaboration avec les patients et d’autres organisations, et d’autres encore, comme le RIEM, sont des réseaux de recherche.
Santé Canada
Santé Canada réglemente les médicaments et les produits de santé pour s’assurer qu’ils sont sûrs, efficaces et de bonne qualité. Par le biais de la Loi sur les aliments et drogues, Santé Canada a le pouvoir de créer et d’appliquer des règlements sur les médicaments et les produits de santé.
Voici quelques-unes des façons dont Santé Canada assure la sécurité des patients :
- Revue des nouveaux médicaments pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires et efficaces. Ces examens s’appuient sur des preuves de haute qualité provenant des essais cliniques. Vous pouvez en apprendre plus sur la réglementation des médicaments ici.
- Surveillance des effets secondaires des médicaments et des produits de santé. Vous pouvez signaler un effet secondaire ici.
- Rapport des questions de sécurité et des effets secondaires indésirables. Ils peuvent rappeler un médicament ou un produit de santé si l’on découvre qu’il présente des risques graves. Vous trouverez ici les avis et les rappels de médicaments.
- Réglementation sur la manière dont les médicaments sont étiquetés, afin qu’ils puissent être facilement distingués et qu’ils affichent clairement leurs usages, leurs risques et leurs avantages.
- Surveillance des incidents liés aux médicaments. Par exemple, lorsqu’une personne reçoit par erreur un mauvais médicament ou un mauvais dosage. Pour en savoir plus sur la prévention des incidents médicamenteux, cliquez ici.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L’ICSP a été créé par Santé Canada en 2003 à la suite d’un rapport, de 2002, du Comité directeur national sur la sécurité des patients. Il gère divers programmes visant à améliorer la sécurité des patients. Son travail s’inscrit dans plusieurs domaines, notamment:
- Développer des cadres politiques auxquels les gouvernements peuvent se référer lorsqu’ils veulent faire progresser la cause de la sécurité des patients.
- Sensibiliser les fournisseurs de soins et leur fournir des ressources pour les aider à assurer la sécurité de leurs patients.
- Donner aux patients les moyens de poser les bonnes questions à leurs fournisseurs de soins et de défendre leur propre sécurité.
Le ICSP plusieurs programmes pour chacun de ces domaines ; consultez le site web du ICPS pour plus d’informations sur chacun de ces programmes. Il offre notamment de nombreuses ressources sur l’amélioration de la sécurité des médicaments.
Le 1er octobre 2020, l’ICSP a fusionné avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS). La direction de la nouvelle organisation fusionnée a été annoncée le 26 octobre.
Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada
L’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP) est une organisation nationale indépendante qui se consacre à la promotion de pratiques sûres liées aux médicaments. Il collabore avec Santé Canada, des partenaires locaux du secteur de la santé, des fabricants de médicaments et des organismes de sécurité des patients. Il poursuit son objectif de zéro préjudice évitable dû aux médicaments en :
- identifiant des risques liés aux médicaments
- analysant les incidents liés aux médicaments
- recommandant des moyens d’éviter les incidents futurs et d’atténuer les risques
- distribuant de l’information et du matériel éducatif sur la sécurité des médicaments
L’ISMP reçoit les déclarations d’incidents liés aux médicaments par le biais du Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM), qui est une initiative de collaboration entre l’ISMP, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), Santé Canada et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).
Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (RIEM)
Le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (RIEM) est un réseau de chercheurs dont l’objectif est d’étudier la sécurité et l’efficacité des médicaments en dehors des essais cliniques, une fois qu’ils sont vendus et prescrits. Il s’agit de preuves « réelles », par opposition aux preuves fournies par les essais cliniques. Il y a un grand besoin, présentement non satisfait, d’avoir des preuves de l’efficacité et de la sécurité des médicaments provenant du monde réel.
Les essais cliniques sont largement utilisés comme preuves pour l’approbation d’un médicament, mais ils ne peuvent pas tout dire, car ils sont conduits dans un environnement contrôlé. Les participants à un essai clinique ne peuvent jamais être véritablement représentatifs de la population canadienne susceptible de recevoir un jour le médicament, donc il y a toujours la possibilité de problèmes de sécurité et d’effets secondaires imprévus. Le travail du RIEM consiste à mener des recherches en réponse aux demandes des agences de santé gouvernementales ou des organismes de santé mandatés par le gouvernement. Le RIEM est un projet des Instituts de recherche en santé du Canada, financé par Santé Canada.
Réseau canadien de pharmacogénomique pour la sécurité des médicaments
Le Réseau canadien de pharmacogénomique pour la sécurité des médicaments est un réseau national de recherche qui vise à comprendre et à prévenir les effets indésirables des médicaments (effets secondaires) chez les enfants. Certaines réactions indésirables aux médicaments sont si graves qu’elles peuvent entraîner une invalidité de longue durée et même la mort. Ce réseau vise à réduire l’incidence de ces réactions graves en étudiant les variations génétiques comme cause potentielle.
Le Réseau canadien de pharmacogénomique pour la sécurité des médicaments surveille les effets indésirables des médicaments chez les enfants dans tout le Canada, en collaboration avec les professionnels de santé locaux, et collecte des échantillons d’ADN. Il recueille également des échantillons d’ADN d’enfants qui ont reçu le même médicament mais qui n’ont pas subi d’effets indésirables. Ces échantillons sont ensuite analysés et l’information est utilisée pour développer des tests génétiques qui prédisent, en fonction de l’ADN, si une personne réagira négativement à un médicament.
Le Réseau est un partenaire de recherche du RIEM.