Perte osseuse

La perte osseuse (ostéoporose) se produit lorsque les os perdent leur densité et deviennent faibles. L’ostéoporose augmente le risque de fractures,  ce qui peut provoquer des douleurs et des incapacités importantes. Cette perte osseuse peut survenir à la suite d’effets secondaires de certains cancers, comme le cancer primaire des os ou le myélome multiple. Les métastases osseuses sont habituellement causées par les cancers du sein, de la prostate et du poumon. Cette perte osseuse peut également survenir à la suite d’une ménopause précoce chez les femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre ou du col de l’utérus et des traitements hormonaux chez les hommes atteints du cancer de la prostate. Cependant, elle peut aussi être le résultat d’un traitement corticostéroïde qui a un effet négatif sur la formation et la densité osseuses.

D’autres facteurs peuvent contribuer à cette condition : une forte consommation de tabac ou d’alcool, des antécédents familiaux d’ostéoporose, une corticothérapie, une hormonothérapie thyroïdienne synthétique, une longue période d’inactivité, un manque de calcium et de vitamine D dans votre alimentation et la race (les personnes d’origine asiatique sont plus vulnérables à cette affection).

L’ostéoporose peut également survenir à la suite d’un traitement contre le cancer. Il a été démontré que les femmes qui ont reçu un traitement contre le cancer du sein courent un risque accru d’ostéoporose et de fracture. L’œstrogène a un effet protecteur sur les os, et des niveaux réduits de cette hormone déclencheront une perte osseuse. En raison de traitements comme les médicaments ou la chirurgie, de nombreuses survivantes du cancer du sein connaissent une perte de la fonction ovarienne, ce qui entraîne une baisse des taux d’œstrogènes [1].

Il n’existe pas de remède contre l’ostéoporose, mais il existe de nombreuses mesures préventives et de nombreux traitements. Le traitement de la perte osseuse comprend des médicaments qui ralentissent le processus ainsi que des suppléments de calcium et de vitamine D, des exercices de musculation, des exercices pour maintenir un poids sain et, surtout, la prévention des chutes, puisque celles-ci sont la cause la plus fréquente de fractures chez les survivants atteints d’ostéoporose [2].

[1] https://www.cancer.net/navigating-cancer-care/side-effects/osteoporosis

[2] https://www.bones.nih.gov/health-info/bone/osteoporosis/conditions-behaviors/osteoporosis-breast-cancer