Effets cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires et le cancer partagent des facteurs de risque similaires, notamment l’obésité, la sédentarité, le tabagisme et l’inflammation chronique. Les facteurs de risque cardiovasculaire peuvent accroître pendant le traitement du cancer et entraîner une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire chez les survivants. Les survivants du cancer, en particulier ceux qui ont subi une chimiothérapie ou une radiothérapie, présentent des taux plus élevés de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.1

Une diminution de la capacité cardiovasculaire et des maladies cardiaques peuvent survenir en raison des dommages causés au muscle cardiaque par les traitements de chimiothérapie. La radiothérapie de la poitrine peut également causer des dommages au cœur. Ces effets secondaires (cardiotoxicité) sont plus répandus chez les enfants et les personnes âgées, chez ceux qui souffrent d’une affection cardiaque préexistante et chez ceux qui sont traités par une thérapie combinée. Les maladies cardiaques courantes qui peuvent se développer sont :

  • Une insuffisance cardiaque congestive, qui est un affaiblissement du muscle cardiaque, qui peut causer un essoufflement, des étourdissements et une enflure des mains ou des pieds.
  • Les maladies cardiaques des artères coronaires ont tendance à survenir plus souvent en cas de radiations de la poitrine ; les symptômes sont l’essoufflement et la douleur thoracique.
  • Un rythme cardiaque irrégulier ou arythmie, qui peut entraîner des étourdissements, des douleurs thoraciques et un essoufflement.
  • L’hypertension artérielle ou l’hypertension peut survenir d’elles-même ou en même temps qu’une insuffisance cardiaque congestive.2

Sources

  1. https://www.cancer.net/survivorship/long-term-side-effects-cancer-treatment
  2. https://www.cancer.net/survivorship/long-term-side-effects-cancer-treatment