Cancer du pancréas

Le pancréas est une glande plate en forme de poire qui se trouve derrière l’estomac. Il fait partie de l’appareil digestif. Le pancréas fait également partie du système endocrinien. Le système endocrinien est un groupe de glandes et de cellules qui fabriquent et libèrent dans le sang des hormones, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.

Environ 95 % de tous les cancers du pancréas sont des adénocarcinomes canalaires. Il existe aussi des types rares de cancer du pancréas comme le carcinome adénosquameux. Il est estimé qu’environ 6 000 canadiens ont reçu un diagnostic de cancer du pancréas en 2020.

Le cancer du pancréas prend naissance dans les cellules du pancréas qui subissent parfois des changements rendant leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme le pseudokyste pancréatique et la tumeur kystique séreuse (TKS).

Les changements subis par les cellules du pancréas peuvent aussi causer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. Les états précancéreux du pancréas les plus fréquents sont la tumeur kystique mucineuse (TKM), la tumeur intracanalaire papillaire mucineuse (TIPM) ainsi que la tumeur solide et pseudopapillaire.

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du pancréas peuvent causer le cancer. La plupart du temps, le cancer du pancréas prend naissance dans les cellules du canal pancréatique. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome canalaire du pancréas. Environ 95 % de tous les cancers du pancréas sont des adénocarcinomes canalaires.

Les renseignements sur cette page ont été fourni par la Société canadienne du cancer.

Organisations canadiennes de lutte contre le cancer du pancréas

Organisations internationales de lutte contre le cancer du pancréas

Blogues sur le cancer du pancréas