Le réseau Phillipine Breast Cancer Network (PBCN) fait ses sincères adieux à Rosa qui entreprend maintenant son voyage vers la vie éternelle. Le seigneur lui a donné une mission qu’elle a acceptée et accomplie avec brio. Son départ fut un jour après le téléthon ABS-CBN de cinq heures – le sommet de son plaidoyer qui a finalement rendu le cancer du sein une préoccupation de santé nationale aux Philippines. Rosa s’est accrochée afin de participer à cet évènement. En son honneur et en sa mémoire, le PBCN fait gage de son engagement pour mettre fin à l’épidémie de cancer du sein au cours de cette génération.
Rosa a été une guerrière des plus galantes dans sa lutte contre le cancer. Elle fut un exemple de courage et de bravoure, non-seulement dans sa lutte personnelle contre un ennemi redoutable mais aussi dans son engagement indiscutable au mouvement mondial pour l’éradication du cancer du sein.
Pendant 43 mois de lutte intense contre une maladie inacceptable, Rosa a toujours gardé son honneur et sa dignité comme toutes les femmes vivant avec le cancer du sein. Durant cette brève période de temps, elle a gagné le respect des gens internationalement et a été reconnue lors de trois conférences mondiales sur le cancer du sein, a organisé deux conférences sur le cancer du sein aux Philippines, et a grimpé le mont Fuji lors de ses derniers jours parmi nous. Sa vie a touché et ému des milliers de gens à travers le pays, et à travers le monde entier. Rosa a perdu ses seins et éventuellement sa vie, mais a toujours conservé son cœur vaillant.
Rosa vivra à jamais dans nos cœurs! Nous partageons la peine de la famille de Rosa, de ses amis, et des membres du réseau Phillipine Breast Cancer Network (PBCN), et nous nous engageons en l’honneur de sa mémoire par nos efforts acharnés afin d’éliminer cette maladie qui lui a pris la vie.