Maureen est décédée le 17 mai 2012, après une vaillante bataille contre la fibrose pulmonaire. Elle était la mère aimante de sa fille Natalie et de son beau-fils Brent Pilon, et de son fils Steve Kelly.
Elle était la grand-mère très fière et aimante de Chloé Pilon, et de Mark et Ashley Dempsey. Elle était la sœur bien-aimée de Patricia McPoland et John McPoland, et de son frère feu Peter sa soeur feu Jacqueline.
Maureen et moi avons travaillé ensemble pour un organisme national fondé sur le bénévolat pendant dix ans. Même si j’étais son patron, elle et moi sommes devenues amies au fil des années. Il est vrai que cela n’arrive pas souvent, mais Maureen était exceptionnelle. Elle se souciait de son travail, des personnes avec qui elle travaillait, en particulier des personnes pour qui elle travaillait – des gens venant tout juste de recevoir un diagnostic de cancer ou vivant avec le cancer.
Quand je regarde en arrière, je pense à Maureen comme étant le “visage” de cet organisme. Elle était la première personne que l’on voyait en franchissant la porte du bureau, et elle accueillait toujours les gens d’un sourire radieux et d’un bonjour, en leur demandant comment ils allaient. Sa gaieté a apaisé les nerfs d’élèves nerveux de débuter leur stage, a accueilli plusieurs bénévoles, et a fait plusieurs fois la journée des gens qui ont travaillé en sa compagnie.
Maureen était également la voix joyeuse et accueillante que les appelants entendaient, qu’ils appellent pour obtenir de l’information sur un groupe de lutte contre le cancer ou qu’ils viennent de recevoir un diagnostic effrayant et bouleversant. Lorsque cela se produisait, Maureen mettait tout le reste de côté et offrait son oreille attentive et son calme à ceux-ci, les rassurant qu’elle se souciait énormément d’eux et qu’ils pourraient rappeler n’importe quand. Ce que plusieurs on fait.
Bien sûr, elle n’était pas parfaite: elle avait un goût particulier pour les blagues « vieux-jeu » sur internet et pour les caricatures, et a fait circuler plusieurs de celles-ci à des amis. Elle détestait particulièrement remplir des formulaires gouvernementaux, ce qui a mené à quelques troubles avec l’Agence du revenu du Canada, et à ce jour, je ne sais toujours pas si elle a fait les démarches pour obtenir sa pension de la Sécurité de la vieillesse!
Je m’en voudrais si je ne mentionnais pas les nombreux hommes qui sont devenus ses amis : le facteur, le technicien de réparation de la machine à affranchir, le réparateur de la photocopieuse, le technicien du système téléphonique, les gars qui ont plusieurs fois réparé notre serveur, les gars de FedEx, et ainsi de suite. Elle était toujours bien agréable et patiente avec ceux-ci, ce qui explique pourquoi ils arrivaient si rapidement à la rescousse lorsque notre équipement était défectueux.
Mais avant tout, Maureen était fière de sa famille, en particulier de ses petits-enfants, et elle m’a confié plusieurs fois combien merveilleux c’était pour elle d’habiter avec sa fille Natalie et son mari Brent ainsi que Chloe ces dernières années. Elle était une mère aimante, une grand-mère, une sœur, et une belle-mère pour le meilleur et pour le pire.
Maureen a également été une vraie bonne amie pour plusieurs, et sa personnalité ensoleillée et sa présence bienveillante vont nous manquer à tous.
À son service commémoratif, un groupe d’entre nous ayant travaillé avec Maureen nous sommes rassemblés autour d’une table. Nous avons bu du café et mangé des sandwich et des gâteries, tout en nous racontant nos vies mais surtout en nous remémorant notre chère amie par nos rires et nos silences remplis de souvenirs. Le genre de pause café que Maureen aurait adoré.
Que Dieu te bénisse Maureen – que nos prières montent vers toi au ciel.
Jackie Manthorne