La National Breast Cancer Coalition célèbre la vie de Christine Brunswick, décédée le 25 février 2013 après un long et courageux combat contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. La NBCC a perdu une vice-présidente, une porte-parole exceptionnelle pour la cause du cancer et une formidable amie. Elle avait 60 ans.
Depuis le début des années 1990, Christine Brunswick a défendu la cause du cancer du sein. Ayant longtemps été membre bénévole pour la Coalition, elle a aussi fait partie du conseil d’administration et de l’exécutif. Elle a représenté la NBCC dans de nombreux groupes de discussion et comités, que ce soit pour le Programme de Recherche sur le Cancer du Sein (BCRP) du Ministère de la Défense (DOD) ou auprès de l’Institut de Médecine et de la Collaboration Cochrane.
En tant que déléguée de la NBCC Christine Brunswick a participé à la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, organisée à Beijing en 1995. Elle se battait activement pour la santé des femmes à l’international et a donné des conférences un peu partout dans le monde lors de rencontres portant sur l’aspect scientifique et la défense de la cause. Elle a également agi en tant que mentor et professeur dans les cours offerts dans le cadre du projet international LEAD® par la NBCC.
« Christine représentait parfaitement la défense de la cause pour la NBCC», dit la présidente Fran Visco. « Elle discourait en connaissance de cause ; elle s’y connaissait en science, en politique publique et croyait au pouvoir de la communauté. Elle croyait de toutes ses forces en notre mission : celle de vaincre le cancer du sein. En se joignant à notre équipe, Christine avait la ferme conviction qu’ensemble, on pouvait faire une vraie différence ».
Mme Brunswick a passé beaucoup de temps les couloirs du Congrès au nom de la Coalition. Elle était à la tête de nombreux groupes de militants, menait le débat sur des questions complexes, avec des sénateurs et des représentants dans l’unique objectif d’éradiquer définitivement le cancer du sein. Christine Brunswick a témoigné devant divers comités du Congrès et devant la Food and Drug Administration (FDA) pour le programme de la NBCC. Elle a souvent été citée dans la presse et durant les heures d’antenne comme représentante de la NBCC.
« Je me souviens de plusieurs de ses apparitions télévisées. Christine avait de l’esprit, de la grâce et défendait les idées de la NBCC avec vaillance quand bien même elle était la seule à nous soutenir lors de débats houleux », dit Visco.
Christine Brunswick est née à Iron River, dans l’état du Michigan. Elle est diplômée en économie du Michigan State University. Elle a été directrice exécutive au American Bar Association pendant 25 ans, dans la section de l’impôt. En 2013, elle a été récipiendaire du Distinguished Service Award – Section de l’impôt.
Elle laisse dans le deuil son fils Daniel Kemp qui habite New York.
À la demande de ses proches, la NBCC a créé une fondation en l’honneur de Christine Brunswick. La Vance Wall Foundation s’est généreusement engagée à remettre à The Chris Brunswick Fund, le montant équivalent de chaque don fait.
Le projet LEAD®
Le projet LEAD® est une formation scientifique de qualité dispensée aux militantes par l’organisation américaine National Breast Cancer Coalition Fund. Le projet les prépare à participer à une vaste gamme de forums locaux et nationaux où se prennent des décisions dans le domaine du cancer du sein. Elles sont ensuite en mesure d’agir avec une perspective éclairée de consommatrices et des compétences d’analyse critique face aux enjeux et controverses entourant le cancer du sein.