Catherine Mooney (1958-2013)

Catherine Mooney, était infatigable dans la collecte de fonds pour la recherche 
Par Heather Jordan Ross

On se souviendra de Catherine Mooney  comme bénévole,  artiste, femme d’affaires et  propriétaire du terrain de camping  Campbell’s Cove. Elle a aidé bénévolement à ramasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. On se souviendra aussi de son visage jovial et amical, toujours prête à donner un coup de main.

Mme Mooney est décédée le 1ier  juin 2013 à l’âge de 56 ans. Elle laisse dans le deuil son conjoint Charles,  sa famille : Andy, Jennifer, Scott, Joel, Katie et  sa petite-fille Emma.

Catherine Mooney a grandi dans le New Jersey, à Palisades Park. C’est à l’âge de 15 ans qu’elle va à l’Île-du-Prince-Édouard rendre visite à sa famille, pour y revenir chaque été ensuite. Après avoir appris le langage des signes à l’University of Montevallo en Alabama en 1985,  Mme Mooney s’est installée à l’Île-du-Prince-Édouard, sur cette terre qu’elle chérissait tant.

« Elle savait depuis toujours qu’elle voulait vivre ici », dit Charles, son conjoint.

Catherine Mooney a commencé à faire du bénévolat pour la Croix-Rouge, aussitôt arrivée à Souris, en attendant d’avoir son permis de travail. Ses tâches consistaient à apporter de  la nourriture aux personnes âgées ou les amener à l’hôpital pour leurs rendez-vous.

« Au moindre pépin, Catherine était la première à prêter main forte. Elle ne pouvait pas rester en place », selon son conjoint Charles. « Elle était aimante, juste et transparente. Elle n’hésitait pas à exprimer  le fond de sa pensée».

« Cathy était une personne en or que j’estimais beaucoup. J’ai été privilégiée de la côtoyer pendant près de 25 ans », dit  Nancy Ching, une amie de longue date. « Son empathie et sa générosité étaient ses plus grandes qualités ».

Mme Mooney  s‘impliquait beaucoup dans la communauté tout en élevant ses enfants – elle les amenait à l’école, chez les Scouts, les Guides,  aux 4-H et aux pique-niques de hotdogs.

Tout étudiant  de Souris, âgé entre 23 et 33 ans, a surement une certaine connaissance du langage des signes. « Tous les scouts et les guides ont leur badge mais ils ne l’ont pas obtenu aussi facilement. Ils devaient connaître le langage des signes », se souvient Charles Mooney.

C’est quand Katie,  leur plus jeune fille, était en maternelle, que Catherine a reçu un diagnostic de cancer du sein. « Les médecins lui donnaient à peine cinq pourcent de chances de survivre pendant deux ans », ajoute-t-il.
Katie est diplômée de l’University of Prince Edward Island depuis l’an dernier.

Lorsque Mme Mooney en avait la force, elle ramassait des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. Un des premiers organismes qu’elle a créés est devenu par la suite le Eastern Kings Giant Yard Sale.

La vente-débarras couvrait près de 8 kilomètres de la boucle de Rollo Bay. Catherine Mooney donnait des ballons moyennant la somme de 15$ dans le but de faire une brochure. « Ceux qui ne voulaient pas organiser de vente-débarras lui donnaient ce dont ils voulaient se débarrasser ; tout l’argent récolté était pour la cause du cancer du sein. » dit M. Mooney. Chaque année, elle amassait entre 1200$ et 2200$

La vente-débarras s’étend maintenant de Dingwells Mills à Eastern Kings, même si Mme Mooney ne s’en occupe plus. Elle participe cependant aux collectes de fonds qui se déroulent à Campbell’s Cove chaque année.  Le terrain de camping était noir d’objets à vendre.
« C’était impressionnant de voir sa maison remplie à pleine capacité ; pendant des semaines et des semaines, les gens déposaient chez elle les articles dont ils voulaient se débarrasser », ajoute Nancy Ching.

Mme Mooney était membre de plusieurs organismes de collectes de fonds dont le Team Boobalicious et La Course  pour la Vie CIBC.

« Il n’y a rien que nous n’avons pas fait» renchérit Wanda Downe, une de ses coéquipières.
L’année précédente, pour la quatrième fois consécutive, leur équipe a remporté la première place pour la collecte de fonds lors de la course et Catherine Mooney, la première place à titre individuel. Par le biais de plusieurs  activités comme les repas chez Valentine, les Bingo et  les tirages de courtes-pointes, elles ont réussi à récolter la somme de 19 000$.

« Elle croyait en la cause et voulait aider tout le monde », dit Wanda Downe.

Il y a huit ans, Charles Mooney et son épouse ont décidé reprendre Campbell’s Cove dans l’intention de passer plus de temps avec leurs enfants. Le terrain de camping sera ouvert cet été et l’année 2014 marquera son 10ième anniversaire.

« Elle a acquis ce terrain de camping alors qu’il affichait des pertes de 22,000$ par année et elle a su le rentabiliser », raconte, incrédule,  M. Mooney. « Les profits étaient presque tous réinvestis dans l’entreprise mais ce sont surtout les amitiés que nous avons nouées qui nous auront à jamais marqués. Elle avait de l’entregent, et savait comment s’y prendre avec les gens à tel point que même des enfants de moins de six ans s’enquéraient à son sujet ; une fois, j’ai même reçu un appel d’un campeur nonagénaire de la Colombie-Britannique qui voulait prendre de ses nouvelles ».

Catherine Mooney a eu une récidive du cancer du sein il y a deux ans  et, il y a un mois, le cancer est réapparu dans sa gorge.

« Elle n’avait pas peur de la mort mais n’avait aucune intention de mourir. Elle avait la conviction qu’elle allait encore une fois combattre le cancer et s’en sortir une fois de plus. C’était une lutte de longue haleine qu’elle a menée jusqu’à la dernière minute », relate Charles Mooney.

Catherine Mooney adorait la musique !  Dans sa jeunesse aux États-Unis, elle a pu voir Bruce Springsteen, Led Zeppelin et les Beatles en concert. Son cercueil était recouvert d’une courtepointe qu’elle avait elle-même faite, avec l’image des Beatles.

Elle est morte à l’hôpital, entourée de sa famille.