Plus d’une douzaine de patientes atteintes du cancer du sein et de survivantes se sont déjà jointes au Conseil consultatif sur le cancer du sein du RCSC! Ce comité se réunit par téléconférence et communique régulièrement par courriel pour améliorer les diagnostics, les traitements et la survie des patientes atteintes du cancer du sein, qui sont invitées, ainsi que les survivantes et leur famille à se joindre au conseil.
Le mandat
Le Réseau canadien des Survivants du Cancer est un réseau national regroupant des patients, des familles, des survivants, des amis, des partenaires communautaires, des investisseurs et des commanditaires, qui se sont unis pour promouvoir les meilleures normes de soins, qu’il s’agisse de diagnostic précoce, de traitement opportun et de suivi convenable, de soutien pour les personnes atteintes d’un cancer ou d’enjeux liés à la survie ou à la qualité des soins de fin de vie. Cette année et l’année prochaine nous donnons la priorité aux cancers du sein, de la prostate et du poumon ainsi qu’au cancer métastatique.
Bien que le nombre de cas continue d’augmenter pour la plupart des cancers, les diagnostics précoces et de meilleurs traitements ont diminué le taux de mortalité. Heureusement, de plus en plus de gens survivent au cancer, ce qui a mené à un besoin accru de développer de nouveaux programmes et de nouvelles activités pour les survivants afin de s’assurer de leur réintégration complète dans la société une fois leur traitement terminé et le rétablissement complet entamé.
Le RCSC met en contact des patients, des survivants et d’autres parties intéressées avec les décideurs et toute la communauté afin d’amorcer des discussions et de militer en faveur des meilleures pratiques fondées sur des données probantes pour alléger les coûts médicaux, émotionnels, financiers et sociaux du cancer et encourager la recherche sur les façons de surmonter les obstacles à la mise en place de soins optimaux pour les personnes souffrant de cancer et pour les survivants au Canada.
Le RCSC donne de l’information et des formations aux patients et survivants pour qu’ils puissent mieux défendre leurs droits, s’adresser aux médias et décideurs à propos des enjeux liés à la survie et participer à toutes les réunions où sont prises les décisions au sujet de la recherche et des soins aux personnes souffrant de cancer.
Le mandat du Conseil consultatif sur le Cancer du Sein est le suivant :
Le Conseil consultatif sur le Cancer du Sein du Réseau canadien des Survivants du Cancer donne des conseils éclairés au Conseil d’administration et au chef de la direction. Il est composé de patientes atteintes du cancer du sein, de survivantes, d’aidants, de parents et de professionnels de la santé souhaitant travailler de concert avec les patientes.
Les principales responsabilités du Conseil consultatif sur le Cancer du Sein sont de :
- donner un aperçu des expériences de cancer du sein vécues par ses membres;
- fournir des conseils destinés à la section du cancer du sein sur le site du RCSC;
- aider le RCSC à recruter des patientes atteintes du cancer du sein, des survivantes et des aidants pour des études, des sondages et de la recherche ainsi que participer personnellement à ces activités;
- prendre la parole lors de conférences et parler aux médias des importants enjeux liés au cancer du sein;
- proposer des sujets et des conférenciers pour les réunions informatives, les webinaires ou les conférences du RCSC;
- accompagner le Conseil d’administration et le personnel du RCSC lors de visites chez les politiciens et autres décideurs;
- suggérer des façons qui permettraient au RCSC de mieux répondre aux besoins des patientes atteintes du cancer du sein, des survivantes, des aidants et de leur famille.
Les téléconférences se tiendront au besoin et tous les frais liés à votre participation au Conseil consultatif seront pris en charge par le RCSC.
Pour plus d’informations, contactez la présidente et chef de la direction du RCSC, Jackie Manthorne à l’adresse suivante : jmanthorne@survivornet.ca.