Dr. Roanne Segal, Oncologue médical
Dr. Segal a obtenu son baccalauréat en sciences en physiothérapie à l’Université McGill et a d’abord poursuivi une carrière en médicine sportive et réadaptation à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal, puis à l’hôpital Massachusetts General Hospital à Boston. Par la suite, elle est retournée à l’Université McGill, où elle a reçu son diplôme de médecine.
Dr. Segal a obtenu sa formation post-universitaire en médecine interne puis en oncologie médicale à l’Université d’Ottawa, puis a complété une année de stages de perfectionnement en oncologie gynécologique à Toronto. Elle est professeure de médicine agrégée au Centre régional de cancérologie d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa, et est devenue directrice médicale du programme de réadaptation oncologique en 1995.
Le programme de réadaptation oncologique a été initialement conçu d’une plate-forme de recherche mais a rapidement développé un deuxième rôle, servant de programme d’exercice clinique pour les patients dans la région. Cette facette clinique du programme est maintenant intégrée au programme d’oncologie psychosociale. Le volet de recherche continue à travailler dans le domaine d’essais cliniques sur le cancer du sein et le cancer du côlon.
En 2011, Dr. Segal est devenue chef médical du Breast Disease Site et est également directrice du Programme de survie.
Ses principaux domaines d’expertise clinique sont ceux des tumeurs génito-urinaires et du sein malignes, la réadaptation oncologique étant son principal intérêt de recherche. Elle enseigne toujours aux élèves de premier et de deuxième cycle ainsi qu’à ceux aux études supérieures et contribue à la FMC au niveau provincial et national.
Dans ses temps libres, le Dr. Segal aime bien se retrouver à vélo, quelque part dans les montagnes!