L’association Canadian Psychosocial Oncology Partnership a initialement été développée à partir d’une réunion tenue en 2006 dans le cadre de la conférence annuelle de la Canadian Association for Psychosocial Oncology (CAPO). Lors de cette réunion, des représentants de 11 organisations communautaires se sont réunis avec des représentants de la CAPO afin de discuter des façons dont elle pourrait les soutenir.
Le consensus de cette première réunion fut la nécessité de développer:
- Des mécanismes de partage d’information (ressources électroniques, ateliers et sessions de formation).
- Des normes uniformes (comme examiner et approuver les matériels pédagogiques, élaborer d’un programme normalisé pour les bénévoles).
- Un processus de collaboration en recherche et l’application des connaissances (par exemple par la mise en œuvre des résultats de recherche sur le plan pratique).
Au cours d’une série de trois ateliers annuels organisés au CAPO em 2007, 2008 et 2009, les décideurs ont décidé de créer la Canadian Psychosocial Oncology Partners (CPOP) afin de travailler avec elle dans la réalisation de ces objectifs. Ces ateliers continueront d’être organisées chaque année au CAPO pour poursuive ce travail. Les rapports faits sur chaque atelier sont disponibles sur le site de la CPOP.
L’une des premières initiatives clés des rencontres de la CPOP fut le développement de CPOPonline comme ressource en ligne pour faciliter le travail des professionnels et administrateurs de la santé, des organismes communautaires, et des chercheurs travaillant ensemble.
Ce site web est le produit né de la création du projet Creating a Psychosocial Oncology Community of Practice Website for Information Sharing, une initiative commune à CAPO, aux dirigeants des organisations communautaires contre le cancer, et à la Canadian Psychosocial Oncology Partners (CPOP). Les objectifs principaux de ce site web sont d’implémenter la vision de soins psychosociaux pour le cancer sans faille, de relations de travail d’équipe entre ses utilisateurs, et du développement d’une communauté durable favorisant l’échange de connaissances sur les soins psychosociaux pour le cancer.