OTTAWA, 20 janvier 2016 – Le Réseau canadien des survivants du cancer (RSCC), la Fondation Sauve Ta Peau et le Life Saving Therapies Network (LSTN) appuient les Ministres de la Santé fédéraux, provinciaux et territoriaux alors qu’ils se réunissent à Vancouver cette semaine pour élaborer un nouvel accord en matière de santé prônant des soins efficaces, empathiques et de bonne qualité pour les patients canadiens.
Nous nous réjouissons que le gouvernement fédéral unisse ses efforts à ceux des provinces et territoires afin de développer des solutions durables pour les Canadiens qui ne sont pas bien servis par le système en place actuellement, et plus particulièrement ceux qui passent entre ses mailles parce qu’ils ne peuvent se permettre l’achat de médicaments d’ordonnance ou n’ont pas accès aux services qui leur permettraient de demeurer à la maison.
Des fonds pour les Canadiens les plus dans le besoin
Nous croyons que des fonds doivent être imputés aux Canadiens qui en ont besoin afin de leur assurer un accès adéquat et équitable. Malgré que de nombreux Canadiens aient déjà accès aux soins requis, plusieurs sont toujours dans le besoin. “Nous appuyons la volonté du Premier ministre de ‘privilégier la prestation d’aide à ceux qui en ont le plus besoin’, mais nous devons clairement déterminer quelles personnes sont visées par cet objectif », a déclaré Jackie Manthorne, présidente et cofondatrice du RSCC. « Nous reconnaissons que l’augmentation continuelle des dépenses liées aux soins de santé n’est tout simplement pas viable et que la réaffectation des ressources en santé pour combler les écarts et pour viser l’atteinte de résultats concrets est une stratégie efficace et équitable », a-t-elle ajouté. « Nous sommes d’accord avec le ministre Philpott qu’il s’agit d’utiliser les fonds à bon escient et de tirer profit des innovations et des nouvelles méthodes de prestation de soins. »
Les provinces et territoires ont mis en place un mécanisme très efficace au sein de l’Alliance pancanadienne pour la tarification des médicaments (PCPA) afin d’assurer que les économies effectuées sur les prix des médicaments soient imputées à ceux qui en éprouvent le plus grand besoin. En mars 2015, la PCPA a annoncé des économies de 490 millions $ annuellement sur le coût des médicaments pour les personnes bénéficiant de régimes d’assurances publics. Ces régimes d’assurances profitent aux citoyens canadiens les plus vulnérables.
Pourquoi est-ce important?
Le cancer représente un terrible fardeau pour notre système de santé. Il est la principale cause de décès au Canada et est responsable de 30% de tous les décès. Heureusement, le taux de mortalité de tous les cancers combinés a chuté depuis les années 1990 grâce à l’amélioration des stratégies préventives, qui ont eu une incidence notable notamment sur la diminution des cas de cancer du poumon en raison de la réduction du tabagisme, et grâce aux avancées dans la détection et le traitement d’autres formes de cancers. À titre d’exemple, le taux de survie sur une période de 5 ans pour le cancer des testicules est de 97%; il est de 86% pour le cancer du sein et de 92% pour le cancer de la prostate. Dans chaque cas, l’augmentation des chances de survie découle d’innovations en continu dans le domaine.
« Les avancées que nous effectuons représentent beaucoup pour les patients et leurs familles dans leur lutte contre le cancer. Mais elles n’ont d’impact que sur ceux qui ont accès aux traitements », a déclaré John-Peter Bradford, président de LSTN. « Neuf familles sur dix qui luttent contre le cancer sont également aux prises avec des problèmes financiers et 91% des patients atteints du cancer au Canada feront face à des pertes de revenus ou une augmentation de leurs dépenses. Ceci ne fait que creuser l’écart dans l’accès aux traitements au Canada selon l’endroit de résidence, la couverture d’assurances et les taux de frais et de déductibles à charge des patients. Nous devons initier des changements dans ce processus ensemble. »
« Nous félicitions le gouvernement fédéral de vouloir travailler en plus étroite collaboration avec les provinces et territoires ainsi qu’avec les principaux intervenants. Les Ministres de la Santé peuvent compter sur le soutien de nos organismes pour développer une nouvelle entente qui prenne en considération les écarts dans l’accès aux traitements contre le cancer, qui permette de mieux gérer les budgets liés aux médicaments pour en assurer la viabilité à long terme, et qui améliore les résultats chez les patients à travers le pays, » a déclaré Kathleen Barnard, présidente de la Fondation Sauve Ta Peau.
Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à Jackie Manthorne au 613-710-3636 ou à Louise Binder au 416-457-3179.
-30-
À propos du RSCC:
Le RSCC œuvre à créer un réseau entre, d’une part, les patients atteints du cancer, les survivants du cancer et différents groupes d’intérêt et, d’autre part, les décideurs et la communauté en général pour discuter et mener des actions concrètes pour l’allègement des coûts médicaux, émotionnels, financiers et sociaux liés au cancer en se basant sur des données probantes. Le RSCC encourage également la recherche sur les moyens de surmonter les obstacles à la prestation de soins optimaux et pour assurer des suivis adéquats pour les survivants du cancer au Canada.
À propos de la Fondation Sauve Ta Peau:
La Fondation Sauve Ta Peau est un organisme national sans but lucratif voué à la recherche sur le cancer et sur les maladies de la peau qui se concentre plus particulièrement sur l’éducation, la sensibilisation, l’appui à la recherche et l’accès équitable et en temps opportun aux traitements pour tous les Canadiens. Veuillez vous rendre au sauvetapeau.ca pour plus d’informations.
À propos du Life Saving Therapies Network (LSTN):
Le Life Saving Therapies Network (LSTN) a été mis sur pied pour répondre au besoin urgent de créer un accès rapide et efficace aux traitements pour les maladies mortelles, en particulier les cancers à un stade avancé. L’objectif du LSTN est de fournir un leadership et des ressources éducatives pour :
? L’élaboration de règlements visant le développement et l’approbation de traitements contre les maladies mortelles – ainsi qu’une bureaucratie efficace pour les renforcer
? Une réforme des protocoles de recherche clinique pour permettre un accès plus rapide et moins coûteux aux nouveaux traitements contre les maladies mortelles
? Faciliter l’accès pour les patients en centralisant le processus de financement pour les thérapies contre les maladies mortelles et en facilitant les remboursements pour le traitement de ces maladies à l’échelle nationale
? Produire un plan d’action pratique pour l’atteinte de ces objectifs.