Une ordonnance pour le Canada : l’assurance-médicaments pour tous

Rapport final du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments

Les Canadiens ont dépensé 34 milliards de dollars pour des médicaments d’ordonnance en 2018. Les médicaments constituent le deuxième plus gros poste de dépense en soins de santé, après les hôpitaux. Nous dépensons davantage pour les médicaments que pour les médecins. Pourtant, malgré toutes ces dépenses, il y a d’énormes lacunes dans la protection sociale. Un Canadien sur cinq a de la difficulté à payer ses médicaments d’ordonnance. Trois millions de personnes au Canada ne font pas exécuter leur ordonnance parce qu’elles n’ont pas les moyens de se les procurer.

Cette situation est inacceptable.

Les médicaments représentent un aspect essentiel des soins de santé. Ils permettent à des millions de Canadiens de prévenir et de soigner des maladies, de gérer des maladies chroniques, de soulager des douleurs et de mieux respirer.

Lorsque le Canada a créé son régime universel de soins de santé, il y a 53 ans, nous avons changé notre pays d’une façon inimaginable à l’époque. Pourtant, le débat de l’époque sur l’assurance-maladie était étrangement semblable à celui d’aujourd’hui sur l’assurance-médicaments — Pouvons-nous nous le permettre? Est-ce vraiment ce qu’il y a de mieux pour le Canada? Comment saurons-nous si nous l’avons bien conçu? Aurons-nous le courage de l’établir?

 

Lire le Rapport final au complet.