Les Albertains atteints du cancer de la prostate à un stade avancé méritent d’avoir accès à des traitements ciblant les os

Ottawa, 31 mars 31 – Le Réseau canadien des Survivants du Cancer déplore vivement que l’Alberta ne fournisse pas aux résidents atteints d‘un cancer de la prostate avec métastases osseuses les traitements préventifs contre les complications osseuses graves.

Les hommes dont le cancer s’est répandu en métastases dans l’ossature risquent de développer des complications graves et débilitantes, telles des fractures, une compression de la moelle épinière, ou la nécessité d’une intervention chirurgicale ou de radiothérapie. Ces complications peuvent occasionner des problèmes de mobilité, d’invalidité, une hospitalisation ou même entrainer la mort.

Aussitôt que la présence de métastases est confirmée, les hommes souffrant du cancer de la prostate à un stade avancé ont besoin de traitements ciblant les os afin de réduire le risque des complications osseuses. Cependant, en Alberta, le gouvernement ne prend pas en charge ces traitements. De ce fait, beaucoup d’hommes ne reçoivent pas de traitement et risquent de développer des complications qui peuvent perturber leur vie, causer une invalidité ou de la douleur, et peuvent entrainer une hospitalisation ou même la mort.

En ce moment, l’Alberta est l’une des deux provinces, avec l’Île-du-Prince-Édouard, qui n’offre pas les traitements ciblant les os. Nous croyons que les Albertains atteints du cancer de la prostate à un stade avancé méritent le même accès aux traitements et la même qualité de soins que les patients cancéreux des les autres provinces. Le Régime d’assurance-maladie de l’Alberta doit leur fournir l’accès à des traitements ciblant les os afin de prévenir les complications qui pourraient causer des effets débilitants.