NOUS avons le POUVOIR de lutter contre le cancer

Merci à tous ceux et celles qui ont assisté à notre déjeuner-causerie du 11 juin, NOUS avons le POUVOIR de lutter contre le cancer, sur la colline du Parlement à Ottawa. Nous apprécions l’appui de Rob Oliphant, député de Don Valley-Ouest, qui a accueilli l’événement.

Notre présidente-directrice générale, Jackie Manthorne, a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné que le cancer touche les Canadiens âgés de façon disproportionnée, 9 Canadiens sur 10 qui sont atteints du cancer ont plus de 50 ans. Elle a noté les progrès que la communauté des survivants du cancer a pu constater ces dernières années en termes d’amélioration du dépistage, des soins et des traitements, y compris les nouvelles immunothérapies. Tout le monde a applaudi les nombreux survivants du cancer du poumon présents à l’événement. Cela dit, le gouvernement fédéral doit investir davantage dans les provinces pour les aider à offrir des soins et des traitements de qualité aux 1 Canadien sur 2 qui recevront un diagnostic de cancer dans l’avenir. Jackie a également appelé ces parlementaires à livrer ces messages importants au cours de la campagne électorale à l’approche des élections fédérales cet automne.

Rick Baker, président de la section d’Ottawa de la Canadian Association of Retired Persons (CARP), a présenté les résultats du récent sondage de la CARP, selon lequel 91 % des répondants estiment que leur système de santé provincial a besoin de nouveaux investissements pour pouvoir répondre aux besoins des patients atteints du cancer. Il a noté que 90 % des répondants membres de CARP convenaient que le dépistage du cancer et les soins du cancer devraient être la priorité la plus importante de leur système de santé publique.

Robin Sully, de Myélome Canada, a indiqué que l’on s’attend à ce que 290 000 Canadiens vivants aujourd’hui développeront la maladie mais que beaucoup plus de patients survivent la maladie – et pour plus longtemps! Elle a demandé aux fonctionnaires fédéraux d’accélérer et d’améliorer l’accès à des traitements efficaces contre le cancer et d’accroître les investissements dans la recherche en santé et les réseaux cliniques pour le cancer, comme la Base de données sur le myélome multiple du Réseau canadien de recherche sur le myélome, qui permet de recueillir des données concrètes pour informer les traitements et les essais cliniques.

Le Dr Paul Wheatley-Price, oncologue médical et président de Cancer Pulmonaire Canada, a expliqué à la salle comment certains patients bénéficient de nouveaux traitements, mais d’autres pourraient bénéficier d’un meilleur dépistage du cancer du poumon. Il a demandé au gouvernement fédéral d’investir dans ce secteur sous-servi.

De nombreux députés ont assisté à l’événement, dont plusieurs ont parlé de l’impact du cancer, notamment Bill Casey, double survivant du cancer et président du Comité de la santé (Cumberland-Colchester, Nouvelle-Écosse), qui a parlé de l’importance de réduire le stress et de promouvoir la santé; Len Webber (Calgary Confederation, Alberta) qui, à 37 ans, a perdu son épouse;  et Elizabeth May (Saanich – îles Gulf, Colombie-Britannique), qui a fait valoir la nécessité de consacrer des efforts à la prévention et de lancer un régime national de médicaments.

Plus de 100 invités ont assisté à l’événement, dont des parlementaires comme Pam Damoff (Oakville North – Burlington, ON), qui est aussi la secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Marilyn Gladu, ministre de la Santé du Parti conservateur, des représentants de Santé Canada, du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) et de l’Agence canadienne des médicaments et technologies de la santé (ACMTS), des dizaines de représentants de groupes de patients, des survivants du cancer, des patients, des porte-paroles du CARP, des chercheurs, des professionnels de la santé et des partenaires industriels.

Nous apprécions l’appui de Merck Canada qui a contribué à faire de cet événement un grand succès !