Le retour au travail est maintenant plus facile pour les survivants du cancer

Site Web offrant une foule de ressources destinées aux survivants du cancer, aux fournisseurs de soins de santé et aux employeurs pour permettre aux survivants du cancer de rester au travail le plus longtemps possible ou d’y retourner le plus aisément possible

Le retour au travail après une maladie présente parfois tout un défi. Pour les survivants du cancer, ce retour au travail peut s’avérer difficile en raison des répercussions du cancer et des traitements associés, sur les capacités de la personne à travailler. La compréhension des employeurs en lien avec le cancer et ses effets sur le travail peut être limitée tout comme leurs connaissances quant aux accommodations possibles pouvant être offertes au travail. De leur côté, les fournisseurs de soins de santé ont exprimé le besoin d’être mieux outillés pour évaluer leurs patients et identifier s’ils sont prêts à retourner au travail.

Cancer and Work (www.cancerandwork.ca) est un nouveau site Web interactif offrant des ressources provenant des quatre coins du pays aux survivants du cancer, les professionnels de la santé et employeurs, notamment des renseignements pratiques actualisés sur le retour au travail, ainsi que sur le soutien offert par les provinces et les territoires. « Le cancer touche les gens à l’apogée de leur carrière », explique Dr. Christine Maheu, professeure agrégée à l’Université McGill et cochercheure principale sur le site Web Cancer and Work. Ce site Web a été développé en collaboration avec l’Université McGill et la BC Cancer Agency qui est un organisme de soins de santé provincial, en partenariat avec de Souza Institute.

Site Web faisant office de guichet unique Cancer and Work offre sous un même toit le savoir et l’expérience d’un groupe imposant d’experts canadiens, composé notamment de professionnels de la santé en oncologie, qu’ils soient conseillers en réadaptation professionnelle, ergothérapeutes, physiothérapeutes ou coordonnateurs du retour au travail, ainsi que d’infirmières, de psychologues, d’avocats, de représentants syndicaux, de courtiers d’assurance, et de survivants de cancer qui ont euxmêmes fait l’expérience d’un retour au travail. « Notre site Web est unique, car nous l’avons créé avec des survivants du cancer et pour les survivants du cancer », dit Dr. Christine Maheu.

« Vu le nombre croissant de survivants du cancer sur le marché du travail, la nécessité de soutenir les patients est encore plus grande », de l’avis de Maureen Parkinson, conseillère en réadaptation professionnelle à la BC Cancer Agency et cochercheure principale pour le site Web Cancer and Work. Mary Jane Esplen, directrice générale à de Souza Institute, plateforme éducative en ligne en oncologie pour les professionnels de la santé, ajoute que « la facilité de navigation et la nature intuitive de navigation du site feront en sorte qu’il sera plus facile de maximiser le potentiel de cette ressource. »

Médias sociaux :

Suivez-nous sur Twitter @cancerandwork #cancerandwork

Aimez-nous sur Facebook : Cancer and Work