Le RCSC préconise des protocoles plus rigoureux à la suite d’erreurs concernant les médicaments chimiothérapiques

Le RCSC est indigné et déçu d’apprendre qu’il y a eu des erreurs dans l’administration de médicaments chimiothérapeutiques à Oshawa, Peterborough, London, Windsor et à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Il est déjà suffisamment difficile de recevoir des traitements de chimiothérapie sans ajouter les conséquences que certains patients subissent actuellement, sachant et craignant que leurs traitements ont été altérés.

« La sécurité des patients constitue notre première préoccupation. Bien que nous félicitions le gouvernement de l’Ontario pour le lancement d’une enquête publique sur cette question, la réalité est que ces erreurs n’auraient pas dû se produire. On doit disposer de protocoles plus rigoureux pour prévenir cette sorte d’erreur », a déclaré la présidente-directrice générale du RCSC, Jackie Manthorne.

Les patients reçoivent actuellement les informations de leurs hôpitaux et centres de cancer pour savoir s’ils sont touchés par les médicaments dilués. Action Cancer Ontario estime le nombre de patients affectés par les doses diminuées par rapport aux doses prévues de certains médicaments chimiothérapeutiques spécifiques à mille en Ontario, avec d’autres encore à Saint John.

Les personnes touchées devraient consulter leur médecin et leur oncologue pour demander ce que cela signifie pour eux.

Article source