Le Réseau canadien des survivants du cancer a appris que le Régime d’assurance-médicaments de la Colombie-Britannique a énuméré, dans sa liste des médicaments assurés, le tout dernier produit ciblant les os pour traiter les hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé qui a atteint les os et qui sont considérés comme palliatifs. Bien qu’il s’agisse là d’une bonne nouvelle pour ces patients et d’un pas positif vers l’avant, d’autres hommes atteints du cancer de la prostate avec métastase osseuse, mais qui ne sont pas palliatifs, se font encore refuser les traitements visant à renforcer les os au bon moment de leur thérapie.
Les hommes dont le cancer s’est répandu en métastases dans l’ossature risquent de développer des complications graves et débilitantes comme des fractures, une compression de la moelle épinière ou des pathologies qui peuvent nécessiter une radiothérapie ou une intervention chirurgicale au niveau de l’ossature. Ces complications peuvent causer des problèmes de mobilité, une invalidité et même la mort.
Les patients atteints d’un cancer de la prostate avancé ont besoin d’un agent de modification des os dès le tout premier diagnostic de métastases afin de réduire le risque de développer des complications osseuses. Cependant, les patients en Colombie-Britannique doivent attendre d’être palliatifs, n’ayant que six mois à vivre, avant que le Régime d’assurance-médicaments provincial ne paie leur traitement pour réduire les complications.
Nous croyons que les patients britanno-colombiens méritent le même niveau de soins fondés sur des données probantes que ceux reçus par les patients dans les autres provinces.
Le Régime d’assurance-médicaments de la Colombie-Britannique doit assurer l’accès des patients aux traitements visant à renforcer les os les plus appropriés et cela, dès la toute première confirmation que le cancer a atteint l’ossature, car c’est à ce moment que l’agent peut être le plus utile pour prévenir des complications débilitantes.
Si vous aimeriez vous impliquer pour nous aider à venir à l’assistance des hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé pour qu’ils reçoivent les mêmes soins fondés sur des données probantes que ceux reçus par les patients dans les autres provinces, veuillez me contacter à l’adresse suivante jmanthorne@survivornet.ca.
Ensemble, nous pouvons faire une différence.