Le dépistage complet du cancer en Ontario – Vague 1

Le 1er juin 2021, Action Cancer Ontario a commencé à mettre en œuvre des dépistages génétiques pour deux types additionnels de cancer – le mélanome uvéal et les cancers de la tête et du cou – et a commencé à étendre le dépistage génétique du cancer du poumon, du cancer colorectal et de l’intestin grêle, ainsi que du mélanome. Il s’agit d’un progrès important pour les soins oncologiques ciblés au Canada.

Cela signifie que lorsque quelqu’un reçoit un diagnostic de l’un de ces types de cancer, il doit être dépisté pour voir si ses tumeurs possèdent des biomarqueurs pertinents pour ce type de cancer. Un biomarqueur est un signe qui peut être identifié objectivement par un professionnel de la santé (par rapport à des symptômes, qui sont vécus subjectivement) et qui leur donne des renseignements importants concernant la maladie d’un patient. Dans ce cas, les biomarqueurs dépistés sont de nature génétique.

Pour de nombreux types de cancer, la connaissance de la présence de certains biomarqueurs dans la tumeur peut faire une énorme différence. Le pronostic du cancer et les traitements qui seront efficaces varient souvent en fonction des biomarqueurs présents.

La mise en œuvre de dépistages normalisés de biomarqueurs fondés sur des preuves pour les Ontariens constitue une étape importante vers l’établissement d’un profilage du génome complet pour tous les cancers.