Le cancer ne peut pas attendre! Semaines d’action virtuelles et pancanadiennes sur le cancer et nouvelles concernant la COVID-19

Malgré l’augmentation continuelle du taux de vaccination contre la COVID-19, la pandémie continue d’avoir une incidence sur les personnes, notamment sur les patients atteints de cancer. Le troisième sondage du Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC) concernant l’incidence de la COVID-19 sur les soins oncologiques a été mené en juin et en juillet 2021 et il a démontré que, même environ un an après la déclaration de la pandémie de la COVID-19 par l’OMS, les patients atteints du cancer à travers du Canada attendaient toujours pour des rendez-vous et des procédures reportés. Plusieurs patients ne connaissaient pas encore la nouvelle date de leurs rendez-vous ou de leurs procédures reportés.

Les représentants élus doivent être conscients de la façon particulière que la pandémie a eu une incidence sur les personnes touchées par le cancer, notamment les patients, les proches aidants et les personnes qui attendent un diagnostic. Le RCSC a rencontré des politiciens de huit provinces durant notre série des semaines d’action virtuelles et pancanadiennes afin de partager les résultats de son troisième sondage, pour s’assurer que les besoins des patients atteints de cancer durant la pandémie ne soient pas négligés.

Jusqu’à présent, nous avons rencontré près de 50 politiciens élus et plusieurs membres du personnel des agences de santé provinciales en Alberta, en Ontario, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’en Colombie-Britannique et en Saskatchewan (après l’affichage du bulletin en octobre). Les réunions additionnelles sont planifiées dans ces provinces ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, dans les territoires Nord-Ouest, au Nunavut, au Québec et au Yukon. Nous planifions également des réunions avec des députés dans notre gouvernement fédéral.

Lors de nos réunions, nous avons discuté de la façon dont les retards continus dans les opérations chirurgicales non urgentes ont eu une incidence considérable sur les patients atteints de cancer, qui était l’un des résultats les plus préoccupants du sondage. Douze pour cent des répondants ont vu leur chirurgie ou une autre procédure reportée durant la pandémie et un peu plus de trois sur dix de ces répondants (ou quatre pour cent de tous les répondants) attendent toujours que leur procédure soit reprogrammée.

Cette situation n’est pas seulement une source de stress pour les patients atteints du cancer touchés, elle est une préoccupation de santé publique grave. Le report des chirurgies du cancer peut entraîner de conséquences graves, notamment la propagation ou le développement des tumeurs et l’aggravation ou la prolongation potentiels des symptômes désagréables. Lorsque la chirurgie a lieu, elle peut être plus compliquée que prévu. « En raison du retard dans la prise de rendez-vous avec mon chirurgien, puis d’un autre retard pour la chirurgie », a écrit un patient atteint d’un lymphome et d’un mélanome en Ontario dans sa réponse au sondage, « la taille de mes tumeurs cancéreuses ont quadruplé, ce qui signifie qu’une chirurgie facile est devenue une chirurgie complexe. »

Depuis l’affichage du bulletin d’octobre, nous avons rencontré plusieurs politiciens en Colombie-Britannique et en Saskatchewan durant nos premières semaines virtuelles d’action dans ces provinces. Nous avons également rencontré le ministre de l’Infrastructure du Manitoba et deux députés en Ontario. Voici la liste de tous les députés que nous avons rencontrés :

Colombie-Britannique

  • Député Rick Glumac (NPD)
  • Député Andrew Mercier (NPD)
  • Députée Kelli Paddon (NPD)
  • Députée Pam Alexis (NPD)
  • Député Dan Coulter (NPD)
  • Député Fin Donnelly (NPD)
  • Député Aman Singh (NPD)
  • Députée Niki Sharma (NPD)

Saskatchewan

  • Député Ken Cheveldayoff (CON)
  • Député Ryan Domotor (CON)
  • Député Derek Meyers (CON)
  • Député Hugh Nerlien (CON)
  • Députée Alana Ross (CON)

Manitoba

  • Député Ron Schuler, ministre de l’Infrastructure (CON)

Ontario

  • Députée Lorne Coe, whip en chef du gouvernement de l’Ontario (CON)
  • Députée Marilee Fullerton, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario (CON)

Lisez la liste complète des personnes que nous avons reconcontrées durant nos semaines virtuelles d’action pour notre troisième sondage (la liste est disponible seulement en anglais).

Les représentants élus doivent comprendre que la pandémie continue de rendre la vie plus difficile et plus stressante pour les personnes touchées par le cancer. Ils doivent être conscients du fait que les patients atteints du cancer doivent avoir l’accès en temps opportun et sans interruption aux soins oncologiques même durant une crise de santé publique. Nous avons exhorté les personnes que nous avons rencontrées à prendre des mesures pour éviter les décès inutiles liés au cancer et la négligence des patients atteints de cancer, des proches aidants et des patients qui attendent un diagnostic, que ce soit pendant la pandémie actuelle ou lors des pandémies futures.

Nous voulons remercier sincèrement les patients atteints du cancer, les survivants et les proches aidants de leur présence à nos réunions avec des représentants du gouvernement : MaryAnn Bradley, Tim Monds, Dave Nitsche, Deborah Peniuk, Andrea Redway, Jennifer Roy et Loverne Wowk. Leur témoignage sur les répercussions de la COVID-19 sur leur vie a été très utile pour notre plaidoyer.

Si vous êtes un patient atteint du cancer, un proche aidant ou un survivant qui a connu des retards avec des rendez-vous, des procédures ou des chirurgies durant la pandémie, et vous souhaitez participer à des réunions virtuelles avec des politiciens pour partager la façon dont ces retards vous ont affecté ou ont affecté la personne dont vous vous occupez, veuillez communiquer avec Conrad en écrivant à publicpolicy@survivornet.ca.

Provenance des images : l’Assemblée législative de la Saskatchewan par Haydn Blackey, photo recadrée, sous licence CC BY-SA 2.0; l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique par Ryan Bushby, photo recadrée, sous licence CC BY 2.5.