Les trois sondages du RCSC mesurant l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les soins du cancer au Canada se sont avérés particulièrement informatifs et ont donné matière à réflexion. Le RCSC vient de publier un rapport qui rassemble les conclusions de ces sondages, combinant les statistiques avec les témoignages des patients et des proches pour dresser un tableau de leur expérience pendant la pandémie.
Principaux points du rapport:
- Les patients du cancer n’ont pas pu obtenir les soins voulus en temps opportun. Les interventions chirurgicales et les rendez-vous ont souvent été reportés, parfois de plusieurs mois.
- Le stress et l’anxiété liés aux soins oncologiques sont extrêmement répandus: plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que la pandémie avait eu un impact sur leur niveau d’anxiété. Un nombre semblable de personnes se sont inquiétées de pouvoir ou non, recevoir un traitement pour le cancer en temps opportun.
- Durant la pandémie, la crainte la plus courante des patients et des proches aidants était de contracter la COVID-19. Certains patients craignaient de se présenter en personne pour des symptômes liés au cancer, car ils estimaient que le risque de contracter la COVID-19 était trop élevé.
- Les proches aidants ont connu des moments particulièrement difficiles, en ce qui concerne les perturbations des soins de santé, ainsi que le stress et l’anxiété.
- La pandémie a entraîné des difficultés financières pour la communauté du cancer, le plus souvent en raison de la réduction des heures de travail ou de la perte d’emploi.
Les résultats montrent que la pression exercée par la pandémie sur le système de santé canadien a entraîné une nouvelle crise de santé publique. L’accès des patients aux soins essentiels, leur sentiment de sécurité face à la COVID-19 et leur santé mentale et physique ont été mis en péril.