L’Alberta inclut des patients atteints du cancer dans la phase 2 de vaccination

Traduction de l’image :
Le cancer ne peut pas attendre
L’Alberta inclut des patients atteints du cancer dans la phase 2 de vaccination
Le Réseau canadien des survivants du cancer félicite l’Alberta pour son inclusion des patients atteints du cancer dans la phase 2

Le Réseau canadien des survivants du cancer félicite l’Alberta pour son inclusion des patients atteints du cancer dans la phase 2

Le lundi 15 mars 2021, le gouvernement de l’Alberta a publié la liste de ceux qui peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19 durant la phase 2B de son plan de distribution. Nous sommes heureux de dire que les patients atteints du cancer âgés de 16 ans ou plus ont été inclus dans la catégorie de ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents. Toute personne ayant récemment reçu un diagnostic de cancer ou qui a été traitée pour son cancer durant cette année dernière a eu l’occasion de prendre un rendez-vous une fois que la phase 2B a commencé, ce qui devait être le cas en avril.

En mars 2021, le Réseau canadien des survivants du cancer a rencontré six députés dans la province, notamment le porte-parole du NPD en matière de santé, le député Shepherd, afin de partager les résultats de notre COVID-19 and Cancer Care Disruption Wave 2 Survey (Sondage sur la COVID-19 et la perturbation des soins oncologiques durant la 2e vague). Pendant nos réunions, nous avons discuté des défis uniques auxquels les patients atteints du cancer, les proches aidants, et les survivants ont été confrontés durant la pandémie notamment les difficultés associées à l’accès aux soins oncologiques essentiels et les préoccupations liées à la contraction de la COVID-19 dans un milieu hospitalier. Nous avons également parlé du besoin d’inclure explicitement les patients atteints du cancer, les survivants et les proches aidants dans la prochaine phase du déroulement de la vaccination. La décision d’accorder la priorité aux patients atteints du cancer durant la phase 2B contribuera grandement à réduire l’anxiété des patients atteints du cancer au cours de l’année écoulée. En outre, les patients atteints de cancer auront un sentiment de sécurité lorsqu’ils reçoivent des services de soins de santé et des traitements vitaux.

Nous exhortons le gouvernement d’Alberta à envisager également de donner la priorité aux survivants du cancer dont le système immunitaire est affaibli, ainsi qu’aux proches aidants des patients atteints de cancer. Cela permettrait de protéger davantage une population vulnérable. Nous souhaitons remercier la députée Lori Sigurdson d’avoir fait une déclaration affirmant son soutien à l’Assemblée législative.