Janvier est le mois de la sensibilisation au cancer du col de l’utérus, et donc, pour sensibiliser le public, parlons de la vaccination contre le VPH.
Le virus du papillome humain (VPH), est la première cause de cancer du col de l’utérus et a été associé aux cancers de l’anus, du pénis, de la vulve, du vagin, de la tête et du cou. Selon le Partenariat Canadien Contre le Cancer (PCCC), 1 350 femmes recevront un diagnostic de cancer du col de l’utérus et 410 en mourront. Cependant, cette même organisation acclame un objectif très impressionnant: éliminer la maladie d’ici 2040, avec un objectif de 90 % des jeunes de 17 ans vaccinés d’ici 2025.
En ce cas, à 2 ans de la fin, comment se passe l’élimination du cancer du col de l’utérus? Il y a des signes positifs.
Depuis que le dépistage s’est développé, l’incidence du cancer du col de l’utérus est en baisse. Le taux de vaccination contre le VPH a augmenté, bien qu’il diffère d’une province à l’autre. Terre-Neuve est en tête du peloton avec plus de 91 % des filles et des garçons vaccinés, suivie de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Québec. L’Ontario compte un peu plus de 60 % de la population féminine vaccinée. Les Territoires du Nord-Ouest sont un peu derrière, avec 57 % de sa population vaccinée contre le VPH.
Cependant, comme beaucoup de choses ces derniers temps, la vaccination contre le VPH a été perturbée par la pandémie. Du fait que les écoles étaient contraintes de fermer, les chiffres de la vaccination sont restés plus difficiles à obtenir après 2020. Il a également été noté que la vaccination dans les communautés autochtones continue de prendre du retard. Cependant, dans l’ensemble, il semble que l’objectif de PCCC est certainement à portée de main.
La vaccination est offerte dans les écoles de toutes les provinces et de tous les territoires, et est recommandée par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Même à l’âge adulte, les hommes et les femmes peuvent être vaccinés contre le virus jusqu’à l’âge de 45 ans.
Si vous souhaitez lire le plan du Partenariat Canadien Contre le Cancer pour l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2023, cliquez ici.