Journée nationale des survivants du cancer

Le dimanche 5 juin, le Canada a célébré la Journée nationale des survivants du cancer. Cet évènement a lieu chaque année, le premier dimanche de juin, et rend hommage à toutes les personnes qui vivent avec un diagnostic de cancer.

En 2022, l’on compte plus de survivants du cancer que jamais. On estime que 43% des Canadiens recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. En outre, les taux de mortalité devraient continuer à baisser cette année, poursuivant la tendance des deux dernières décennies. L’augmentation de la population signifie que le nombre de survivants est aussi en croissance.

En considérant cette tendance, et l’allongement de la durée de vie, il est d’une importance vitale de célébrer non seulement la survivance, mais aussi de prendre en charge les besoins particuliers qui découlent de cette réalité. Les nombreux besoins de services de réadaptation pour poursuivre un emploi, prendre soin de soi et mener une vie pleine et entière ne font généralement pas partie des services et programmes oncologiques.

Certains cancers laissent beaucoup moins de survivants que d’autres. Le cancer du poumon restera la principale cause de décès avec un taux de mortalité plus élevé que les cancers du sein, colorectal et pancréatique réunis. L’extension des programmes de dépistage du cancer du poumon et un meilleur accès aux thérapies ciblées et aux traitements tumeur agnostique seront nécessaires pour continuer de réduire la mortalité due au cancer du poumon.

Alors que nous célébrons, la vie continue pour les survivants du cancer (possiblement nos amis ou notre famille) et nous reconnaissons les défis auxquels ils font face. Nous plaidons pour un soutien accru, dans l’espoir que davantage de patients survivent au cancer, vers une vie plus longue et remplie de bonheur.