Et si on se réunissait autour d’un café pour la bonne cause ?

Le 1ier juin 2014 est la Journée nationale des Survivants du Cancer. Durant toute la première semaine de juin, le RCSC tient à honorer les survivants en organisant l’évènement Pause Café pour une bonne cause : sensibiliser le grand public et ramasser des fonds dans le but de soutenir les survivants du cancer et améliorer leur qualité de vie.

Le RCSC invite les particuliers et les sociétés à travers le pays à tenir une Pause Café dans leurs bureaux ou au sein de leur foyer. Invitez vos amis et vos collègues à prendre un café ou un thé moyennant une petite contribution qui servira à soutenir les survivants à cette maladie, ceux qui ont un historique de cancer – à partir du moment du diagnostic jusqu’à la fin de leurs jours – et qui inspirent les autres à mieux saisir le parcours d’un survivant du cancer.

« Survivre au cancer surpasse le fait de vivre tout simplement. C’est une manière de penser, c’est vivre pleinement chaque journée. Dans une ambiance de joie, de camaraderie, d’espoir de confiance et d’amour, nous honorerons la force et le courage des survivants du cancer. Nous soulignerons également la contribution des familles, des amis et des professionnels de la santé », dit Mona Forrest, membre du conseil d’administration du RCSC et organisatrice de la Pause Café. « Ce serait aussi l’occasion de discuter des problèmes auxquels font face les survivants du cancer aujourd’hui ».

Selon les Statistiques canadiennes sur le cancer 2013, durant les 10 années précédant 2009, environ 838 724 Canadiens vivaient avec le cancer ou étaient en rémission. Les progrès en matière de prévention, de détection précoce et de traitement ont permis une durée de vie plus longue qu’auparavant. Cependant, un diagnostic de cancer peut entraîner une série de problèmes d’ordre physique, pécuniaire et émotionnel, qui persistent souvent après le diagnostic et le traitement. Les survivants du cancer font face à de nombreux défis : l’accès à des spécialistes du cancer ou à de nouveaux traitements, une assurance inadéquate ou pas d’assurance du tout, des difficultés à trouver de l’emploi, des difficultés psychosociales et parfois, un manque de compréhension de leurs proches.

« Malgré ces défis, les survivants du cancer sont une source d’inspiration pour nous tous; ils vivent une vie active et comblée », souligne Mona Forrest.

Pour vous inscrire à l’événement bénéfice Pause Café, veuillez envoyer un courriel à participate@survivornet.ca pour recevoir une trousse d’inscription.

Au sujet de la Journée nationale des Survivants du Cancer

La Journée nationale des Survivants du Cancer se tiendra le dimanche 1ier juin 2014. Cette année, nous célébrerons la 27e édition de la Journée nationale des Survivants du Cancer. Des cérémonies et réjouissances auront lieu dans des centaines de communautés dans le monde entier pour célébrer la vie, car la vie après le cancer vaut bien la peine d’être vécue. Ainsi dans un geste de solidarité, des survivants du cancer, membres du personnel soignant, familles, amis et professionnels de la santé s’uniront dans le but de démontrer que, même après un diagnostic de cancer, on peut mener une vie enrichissante, productive et inspirante.

Face à ces problèmes, notre communauté doit mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie de ces survivants du cancer.

Le Réseau canadien des Survivants du Cancer (RCSC)

Le Réseau canadien des Survivants du Cancer travaille à créer un pont entre ceux qui sont atteints du cancer, les survivants du cancer, des groupes d’intervenants et les décideurs. Dans l’intention d’ouvrir la discussion à un public plus large, le RCSC convie chacune et chacun à agir dans le but de trouver les meilleures pratiques fondées sur des données reconnues pour ainsi alléger les frais médicaux, réduire les dépenses et atténuer l’impact émotionnel et social du cancer. De cette manière, nous participons tous à l’avancée de la recherche qui permettra ensuite de mieux surmonter les obstacles et offrir de meilleurs soins et un meilleur suivi aux survivants du cancer au Canada.