Organisations canadiennes de lutte contre le cancer de la cavité buccale

Presque tous les cancers de la cavité buccale prennent naissance dans les cellules qui tapissent la cavité buccale, soit la bouche. Ces cellules, qui sont plates et en forme d’écailles, sont appelées cellules squameuses. Lorsqu’un cancer se développe dans ces cellules, on parle alors de carcinome épidermoïde. Les structures de la cavité buccale jouent un rôle important dans la parole, la mastication, le goût et la déglutition (action d’avaler). Le cancer de la cavité buccale fait partie d’un groupe de cancers appelé cancers de la tête et du cou.En 2017, la Société canadienne du cancer estime qu’environ 4700 personnes au Canada recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale.

Pour plus d’information sur le cancer de la cavité buccale, rendez-vous à l`Encyclopédie canadienne du cancer de la Société canadienne du cancer.

Il n’y a présentement pas d’organismes dédiés spécifiquement au cancer de la cavité buccale au Canada. Si vous en connaissez un, veuillez nous contacter au info@survivornet.ca

Vous pouvez tout de même consulter les organismes suivants situes dans d’autres pays :

Oral Cancer Foundation (États-Unis)

L’organisme Oral Cancer Foundation des États-Unis est un service national public et sans but lucratif conçu pour réduire la souffrance et sauver des vies par la prévention, l’éducation, la recherche, la défense des droits des patients et le soutien pour ceux-ci.

3419 Via Lido # 205
Newport Beach, CA 92663
949-646-8000
info@oralcancerfoundation.org

Mouth Cancer Foundation (Royaume-Uni)

La fondation Mouth Cancer Foundation a été établie en juin 2004 afin d’apporter du soutien aux individus vivant avec un cancer de la cavité buccale, de la gorge, ou de tout autre cancer du la tête et du cou. Cet organisme est situé au Royaume-Uni

Top Floor, 1 Victoria Parade
Sandycombe Road
Kew, Richmond, Surrey TW9 3NB
Tél.: +44 (0)20 8940 2222
Fax: +44 (0)20 8940 2250
Courriel: info@mediaambitions.com

American Head and Neck Society (États-Unis)

La societé American Head and Neck Society (AHNS) a comme but de faire avancer la recherche et l’éducation en ce qui a trait à l’oncologie de la tête et du cou. AHNS offre de l’information aux professionnels ainsi qu’aux patients sur les procédés cliniques et l’éducation des patients.

11300 W. Olympic Blvd, Suite 600
Los Angeles, CA 90064
Tél.: 310-437-0559
Fax: 310-437-0585
Courriel: admin@ahns.info

Entre-temps, vous pouvez sans doute trouver des sites internet et des sites de clavardage sur le web qui offrent plus d’information sur le cancer du col de l’utérus, et où vous pourrez entrer en contact avec d’autres patients et survivants du cancer.