Traitement du cancer du sein

Le type de traitement du cancer du sein qu’une personne reçoit dépend de la recommandation du médecin. Deux personnes avec le même cancer peuvent recevoir différents traitements. Le médecin et vous devez considérer les facteurs suivants avant de déterminer le cours que prendront les traitements :

  • Le type de cancer
  • Les caractéristiques du cancer
  • Le stade de progression du cancer
  • Particularités et désirs personnels

Les traitements du cancer peuvent être catégorisés selon les types de thérapies (via Rethink Breast Cancer) :

  • Locale : la chirurgie et la radiothérapie
  • Systémique : la chimiothérapie, l’hormonothérapie et les traitements ciblés

Traitements localisés

La chirurgie et la radiothérapie sont considérées comme des traitements locaux car elles sont concentrées sur des parties spécifiques du corps.

  • La chirurgie qui consiste à enlever le tissu cancéreux est la plus forme la plus commune de traitement. Il existe deux formes de chirurgies : la chirurgie conservatrice du sein et la mastectomie. On a fréquemment recours à la chirurgie en tandem avec la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie ou avec les traitements ciblés. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les effets secondaires potentiels de la chirurgie
    • La chirurgie conservatrice du sein est une chirurgie qui consiste à faire l’ablation de la tumeur cancéreuse et une partie des tissus normaux qui l’entourent dans le sein. Généralement, on fait l’ablation des ganglions lymphatiques ou on prend un échantillon aux aisselles.
    • La mastectomie implique l’ablation chirurgicale complète du sein atteint par le cancer. Les ganglions lymphatiques ou un échantillon sous l’aisselle sont aussi enlevés. Les études démontrent que les deux procédures ont un taux d’efficacité égal. Or, la radiation peut ne pas être requise.
  • La radiothérapie est presque toujours utilisée pour réduire les probabilités de récurrence du cancer avec la tumorectomie, elle utilise des rayons X à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses résiduelles.

Traitements systémiques

La chimiothérapie, l’hormonothérapie et les traitements ciblés sont des traitements systémiques car ils touchent tout le corps. Ils sont utilisés dans le but d’éliminer ou d’invalider les cellules cancéreuses qui pourraient se répandre des seins vers d’autres régions du corps (via Rethink Breast Cancer).

  • Afin d’arrêter la croissance et la propagation des cellules cancéreuses, la chimiothérapie administre des médicaments à travers le corps. L’objectif est de diminuer le risque de l’apparition de d’autres cancers. La chimiothérapie peut être administrée avant ou après la chirurgie. Pour avoir plus d’information sur les effets secondaires de la chimiothérapie cliquez ici.
  • L’hormonothérapie a recours à des médicaments qui ont pour but d’arrêter la production d’estrogène, ainsi que d’autres hormones féminines qui accélèrent la croissance de certaines cellules cancéreuses après la chirurgie. Prendre d’autres médicaments, tels que le tamoxifène, pendant quelques mois ou années, peut aussi faire partie de ce traitement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les effets secondaires potentiels.
  • Le taximofène est plus communément utilisé pour traiter, dans les premiers stades de leur développement, les cancers du sein qui sont plus sensibles aux hormones. Les effets secondaires peuvent comprendre la fluctuation du poids ainsi que des symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les effets secondaires de la thérapie biologique.
  • Le traitement ciblé est une nouvelle approche de traitements qui cible les gènes et les protéines présents dans les cellules cancéreuses, dans le but de freiner leur croissance et leur expansion. Lorsque certaines cellules sont bloquées, le cancer cesse de progresser. À ce jour, Herceptin (trastuzumab) est la seule forme de traitement ciblé largement disponible pour les cancers du sein à des stades peu avancés. On l’utilise généralement chez les femmes qui ont le cancer du sein HER2 positif.

Traitement pour les femmes enceintes atteintes du cancer du sein

Les cours des traitements du cancer du sein lors d’une grossesse est basé sur :

  • Le stade du cancer du sein
  • L’âge du fœtus

Une fois la pathologie préliminaire complétée, le professionnel de la santé et sa  patiente détermineront quel traitement sera le plus approprié pour répondre aux besoins spécifiques de celle-ci.

Les traitements suivants sont disponibles aux femmes enceintes :

  • La chirurgie
  • La chimiothérapie
  • La radiothérapie
  • L’hormonothérapie
  • La thérapie biologique

Traitement du cancer du sein métastatique

La peur, la colère, la tristesse, l’incrédulité et le bouleversement sont des sentiments que vous pouvez ressentir. Bien que le cancer du sein métastatique soit considéré comme incurable, il est important de savoir qu’il existe plusieurs options de traitement, qui peuvent gérer la maladie pendant plusieurs années, tout en permettant aux patients de jouir d’une bonne qualité de vie.

Les objectifs de traitements pour le cancer du sein détecté rapidement sont très différents de ceux visant le cancer du sein métastatique. Cependant, les traitements du cancer du sein métastatique peuvent sembler moins agressifs (via Canadian Breast Cancer Foundation). Actuellement, il n’existe aucune cure pour ce type de cancer, c’est pourquoi les traitements mettent l’accent sur le contrôle de la maladie, en diminuant les symptômes, tout en minimisant les effets secondaires et en maintenant une bonne qualité de vie.

L’équipe médicale conçoit un plan de traitement qui est adapté à chaque patiente atteinte d’un cancer métastatique. Elle suggère le plan de traitement en se basant sur les caractéristiques du cancer et sur les besoins personnels du patient (via Canadian Cancer Society). Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs :

  • L’origine du cancer (site principal)
  • Le(s) endroit(s) où le cancer s’est propagé, ainsi que le nombre et la taille des métastases
  • L’âge de la personne affectée et son état de santé général
  • Les traitements précédents

Votre médecin vous présentera les options de traitements du cancer du sein métastatique suivantes. Discutez avec toute votre équipe médicale des avantages, des limites et des effets secondaires de chaque option de traitement (via Fondation canadienne du cancer du sein).

Traitements systématiques pour le cancer du sein métastatique

  • L’hormonothérapie – Le cancer du sein métastatique à récepteurs hormonaux peut être traité par l’hormonothérapie, tel que la médication antiestrogène, les inhibiteurs de l’aromatase, ou la suppression ovarienne. L’objectif des traitements est de ralentir ou de stopper la croissance de la ou des tumeurs en arrêtant la production d’estrogène ou ses effets sur le développement de la tumeur. Le type de traitement qui sera prescrit dépend de la réponse de la patiente au traitement d’hormonothérapie initial et du fait qu’elle soit déjà ménopausée ou non.
  • La chimiothérapie – C’est une méthode de traitement qui utilise la médication dans le but de détruire les cellules cancéreuses. Tout comme l’hormonothérapie, la chimiothérapie est un traitement systémique  qui affecte l’ensemble du corps. Le but de la chimiothérapie, pour traiter le cancer du sein métastatique, est de réduire la taille ou ralentir la croissance de tumeurs.
  • Le traitement HER-2 –  Le trastuzumab (Herceptin) est un médicament qui s’attache aux récepteurs HER-2 et qui les bloque; il peut être utilisé pour traiter les cancers du sein métastatiques positifs au HER-2. Le but du trastuzumab est de réduire la taille ou de ralentir la croissance des tumeurs.

Traitements localisés pour le cancer du sein métastatique

  • La radiothérapie : on peut avoir recours à la radiothérapie dans le but de réduire la douleur et les symptômes et/ou pour rétrécir les tumeurs dans le but de réduire la douleur et l’inconfort.
  • La chirurgie : cette méthode est rarement pratiquée dans les cas de cancer du sein métastatique. Elle peut toutefois être recommandée afin de diminuer les effets secondaires graves qui peuvent survenir lorsque le cancer s’est répandu au cerveau ou aux os de la colonne vertébrale.

L’information ci-dessus provient de la Fondation canadienne du cancer du sein.

Le moment viendra où le cancer métastatique ne répondra plus au traitement, ou encore lorsque la patiente décidera d’arrêter les traitements afin d’avoir la meilleure qualité de vie possible. Lorsque ce moment arrivera, les soins palliatifs, qui ont pour but d’apaiser les symptômes et la douleur, prendront une place plus importante dans votre épreuve, tout en fournissant une aide professionnelle et en vous permettant de profiter de ce temps avec les êtres chers. Pour en apprendre plus à propos des soins palliatifs, cliquez ici.

Questions fréquemment posées à propos des traitements du cancer du sein.

Les essais cliniques sont-ils sécuritaires et efficaces? Les essais cliniques sont des études de recherche qui mettent à l’épreuve de nouvelles façons de prévenir, détecter, traiter ou gérer le cancer, ou toute autre maladie. Ils fournissent plus d’information concernant la sécurité et l’efficacité des nouvelles avancées médicales, afin de s’assurer qu’elles soient disponibles au reste du public, qui pourrait en tirer profit. Les traitements de base aujourd’hui ont dû prouver leur efficacité avec les essais cliniques.

Quels sont les types de traitements offerts lors d’une grossesse? La Société canadienne du cancer consacre une section complète à ce sujet. On y aborde les sujets du diagnostic, des traitements, du pronostic et de la possibilité d’une grossesse après avoir vaincu le cancer.

Le traitement est-il différent si un homme combat le cancer du sein? Selon la Société canadienne du cancer, les hommes qui sont atteints du cancer du sein reçoivent souvent les mêmes traitements qu’une femme ménopausée atteinte du cancer du sein et le traitement le plus commun est la chirurgie.

Une chirurgie mammaire partielle ou une mastectomie? Voici un survol des avantages et des inconvénients associés à une ablation de la tumeur comparativement à une mastectomie.