Santé sexuelle et intimité

Le cancer de la prostate est parfois décrit comme étant une « maladie de couple », car le cancer peut avoir un effet considérable sur la vie sexuelle d’un couple.1 Le patient peut se désintéresser des relations sexuelles après avoir reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Certains traitements, comme l’hormonothérapie ou la prostatectomie radicale peuvent entraîner des effets secondaires à court et à long termes tels que l’incontinence, la dysfonction érectile, ou une perte de libido. Ces effets secondaires ont un impact négatif sur la vie des patients et peuvent affecter les rapports intimes dans leur couple.2 

Rassurer

Les changements reliés à l’intimité sexuelle affectent chaque couple de manière différente ; cependant, il est possible pour les membres du couple d’atténuer la détresse causée par la situation en se réaffirmant  l’amour et le respect mutuels qu’ils ont l’un envers l’autre.

Une étude menée auprès de patients atteints d’un cancer de la prostate, à Tauranga en Nouvelle-Zélande, a révélé que le fait que les partenaires se réaffirment leurs sentiments mutuels a contribué à diminuer leurs angoisses et leurs émotions négatives liées aux conséquences de leur maladie. 

Redéfinir l’intimité sexuelle

Plusieures raisons peuvent pousser les patients qui ont le cancer de la prostate à s’abstenir des relations sexuelles, comme l’embarras, l’anxiété et un sentiment de perte de leur masculinité. Voici quelques ressources qui offrent de l’information sur les relations intimes et le cancer de la prostate : 

Ressources et informations concernant la sexualité et l’intimité (anglais seulement) 

Cancer research UK – Sex and prostate cancer– Ce guide donne des informations sur les effets des traitements du cancer de la prostate sur l’intimité sexuelle. 

His prostate cancer – Sex after prostate cancer – Ce site fournit des articles, des ressources et des conseils sur la récupération sexuelle après un traitement contre le cancer de la prostate.

YANA – Why men with prostate cancer often make better lovers  – Ce site propose des conseils et recommandations sur les relations basées sur l’expérience de survivants du cancer de la prostate. 

Ressources sur la santé sexuelle et l’intimité pour les hommes gays, bisexuels et pansexuels

Prostate cancer UK – Facts for gay and bisexual men  – Ce site aborde les questions et les préoccupations spécifiques aux hommes gays et bisexuels vivant avec le cancer de la prostate. 

Prostate cancer UK – Exploring the needs of gay and bisexual men dealing with prostate cancer – Ce rapport approfondi examine certains des défis auxquels sont confrontés les hommes homosexuels et bisexuels lorsqu’ils font face au cancer de la prostate. 

« A dance with cancer » : Créé par la Société canadienne du Cancer, ce film en cinq parties explore les expériences vécues par des Canadiens gay qui ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate.

Sources

  1. https://about-cancer.cancerresearchuk.org/about-cancer/prostate-cancer/practical-emotional-support/sex-relationships?_ga=2.135014516.424167952.1574534858-170232427.1574534858
  2. Grant, Charles H., Joy L. Hart, and Kandi L. Walker. “Couples, Culture and Cancer.” Diss. East Carolina U and U of Louisville, 2005. IAICS Journal 14.3 (2005): 83-91. International Association for Intercultural Communication Studies.