Biopsie
Les biopsies de la prostate servent à déterminer si les tissus de la prostate sont cancéreux. La biopsie est souvent faite à la suite de la découverte d’une anomalie de la prostate durant le toucher rectal et d’un taux élevé d’APS. L’intervention consiste à introduire une aiguille fine dans la prostate, en passant par le rectum, et faire le prélèvement d’échantillons de tissu. Une échographie transrectale est souvent utilisée en même temps pour guider l’aiguille, et la procédure dure environ 10 minutes. Une anesthésie locale peut être administrée afin d’engourdir la région et réduire la douleur. Les échantillons sont ensuite envoyés à un laboratoire pour être passés au microscope et analysés. La biopsie est la méthode la plus efficace pour la détection du cancer et pour en déterminer l’avancement et la sévérité.
Une biopsie peut détecter le cancer plus tôt et accroître les chances de pouvoir retarder sa propagation aux autres organes et tissus.
Les biopsies peuvent tout de même avoir certains effets secondaires, comme:
- Saignements
- Douleur ou inconfort
- Infection potentielle
- Rétention urinaire (incapacité d’uriner même avec une vessie pleine)
Il faut parfois jusqu’à deux semaines pour obtenir les résultats.
Si un cancer est détecté, le pathologiste utilise le score de Gleason pour établir l’avancement et la sévérité de la tumeur.
Si le résultat de la biopsie est négatif ou si aucun cancer n’est détecté, mais que l’urologue soupçonne tout de même la présence d’un cancer, il peut ordonner que le patient passe une autre biopsie ou une biopsie d’un autre type. Sinon, des examens de la prostate réguliers, comme le test de l’APS, le toucher rectal ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent aussi être choisis pour faire le suivi.1
Tests supplémentaires
Si un cancer de la prostate est détecté suite à une biopsie, d’autres tests peuvent être requis afin de déterminer si les cellules cancéreuses ont commencé à se propager ailleurs dans le corps. Ces tests sont généralement administrés s’il y a des signes inquiétants, comme une masse dans la prostate, une induration extensive et un taux d’APS élevé.
Formule sanguine complète
La formule sanguine complète (FSC) permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour évaluer l’état de santé général et pour vérifier la présence d’une infection ou d’une anémie, car ces conditions peuvent avoir un impact sur les traitements du cancer.
Analyses biochimiques sanguines
Les analyses biochimiques sanguines mesurent les taux dans le sang de plusieurs substances chimiques. Ces analyses servent à évaluer le fonctionnement des organes du corps et peuvent aussi détecter des anomalies ou la présence de tissus endommagés. Entre autres, des taux élevés d’azote uréique et de créatinine sérique peuvent indiquer un dysfonctionnement ou une anomalie des reins. Des taux élevés de calcium et de phosphatase alcaline peuvent indiquer la présence de métastases du cancer dans les os.
Scintigraphie osseuse
La scintigraphie osseuse est une technique d’imagerie médicale qui sert à détecter la présence de cellules cancéreuses dans les os. On injecte une petite quantité de traceur (un produit radiopharmaceutique) dans le sang et, après une attente de quelques heures, le scintigramme est effectué. La présence du traceur dans les os indique que le cancer s’y est propagé.
Tomodensitométrie (TDM)
La tomodensitométrie est une méthode d’imagerie médicale qui utilise des appareils radiographiques pour produire des images en trois dimensions des organes et des autres systèmes internes du corps. Le cancer de la prostate se répand souvent dans les ganglions pelviens, et l’urologue pourrait vouloir déterminer la dimension de la prostate et si le cancer s’est répandu dans le corps.
Avant la procédure, le patient ingère, ou reçois par injection, un produit colorant qui rend l’intérieur du corps plus facilement visible par la machine. L’appareil prend ensuite plusieurs images du corps au complet; cette procédure dure environ 20 minutes. Une fois complétée, l’image en trois dimensions du corps est générée par un ordinateur et permet de voir la prostate et les tissus environnants.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
L’imagerie par résonance magnétique est une technique d’imagerie médicale qui est plus précise que la tomodensitométrie. L’appareil utilise de puissantes forces magnétiques et des ondes radio-électriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Les médecins se servent de l’IRM pour voir si les tissus autour de la prostate sont touchés par le cancer et pour établir un plan de traitement ou pour suivre la progression du cancer.
Curage ganglionnaire pelvien
Le curage ganglionnaire pelvien est une intervention chirurgicale pratiquée pour enlever ou disséquer les ganglions pelviens afin de déterminer l’étendue du cancer. Cette intervention est faite sous anesthésie générale par une incision dans l’abdomen ou par laparoscopie.