UN EXAMEN DES DIAGNOSTICS COMPAGNONS EN MÉDECINE DE PRÉCISION AU CANADA
EN SOMMES-NOUS À CETTE ÉTAPE?
Le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC) a commandé une étude sur les tests compagnons en médecine de précision au Canada, par le biais d’une analyse de la littérature et d’une série d’entretiens avec les parties prenantes. Les chercheurs souhaitaient déterminer s’il existe des défis ou des obstacles qui pourraient entraver l’accès des patients, puis émettre une série de recommandations pour guider des changements réfléchis afin de répondre à ces préoccupations. L’examen a commencé le 24 juin 2020 et s’est terminé le 24 août 2020. Le rapport suivant est le résultat de l’analyse de la littérature et des entretiens subséquents avec des parties prenantes et des patients.
L’essor de la médecine de précision au Canada a suscité le désir de disposer de méthodes fiables et précises pour identifier les patients qui bénéficieront des médicaments proposés dans le cadre de thérapies oncologiques en pratique clinique. La médecine de précision vise à administrer le bon médicament au bon patient au bon moment, promettant une utilisation plus efficace des ressources du système de santé en ciblant les patients les plus susceptibles de bénéficier de la thérapie. La médecine de précision peut identifier des données biologiques (gènes, ARN/ADN ou protéines) afin de stratifier les patients, en ciblant ceux qui sont les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement spécifique. En médecine de précision, le diagnostic et le traitement sont intrinsèquement liés.
Aujourd’hui, les cliniciens qui prescrivent des médicaments contre le cancer sont passés de l’ère des médicaments universels à celle des thérapies de précision, caractérisées par de meilleurs taux d’efficacité des thérapies et des taux plus faibles d’effets indésirables. Auparavant, les médicaments prescrits contre le cancer dépendaient généralement du type de cancer, de sa taille, de son stade, ainsi que des préférences du patient. Avec la médecine de précision, des données sur les modifications génétiques de la tumeur servent à déterminer la meilleure approche pour chaque patient. Bien qu’il nous reste beaucoup à apprendre, nous espérons que la médecine de précision permettra aux patients atteints de cancer d’obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques et moins d’effets secondaires.
Les diagnostics compagnons sont ainsi nommés parce que ces essais ou tests sont spécifiquement développés pour être utilisés de manière complémentaire avec une pharmacothérapie en particulier. En plus d’identifier la population adéquate de patients, les diagnostics compagnons peuvent également contribuer à éviter les effets indésirables des médicaments en permettant aux cliniciens d’identifier les patients qui présentent un risque accru d’effets secondaires graves pouvant être causés par certaines thérapies. Notre compréhension de l’oncologie et de la réponse aux traitements a évolué au fil des ans grâce à une meilleure connaissance des moteurs moléculaires de la maladie. En conséquence, les traitements qui ciblent ces processus ont montré une amélioration des résultats santé, avec notamment une prolongation de la survie globale. Ces avantages sont extrêmement importants pour les patients du cancer et leurs familles.
Cette étude a été entreprise par le Réseau canadien des survivants du cancer dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au sujet de l’état des diagnostics compagnons au Canada. Ce livre blanc donnera un aperçu de l’utilisation actuelle des tests compagnons pour la prescription en pharmacothérapie oncologique de précision dans tout le Canada, en identifiant les lacunes et les défis liés à l’approbation, l’évaluation, le financement, l’adoption, l’accès et la mise en application des tests compagnons dans les systèmes de santé. Une analyse étoffée de la littérature a été réalisée au nom du RCSC afin d’identifier les principaux articles sur les lacunes et les défis présentés dans ce document ainsi que les recommandations proposées pour contribuer à favoriser un système de santé homogène quant à l’accès aux tests compagnons pour les patients au Canada. De plus, des parties prenantes ont été interrogées afin de recueillir leurs précieux points de vue sur l’utilisation des tests compagnons au Canada. Leurs points de vue ont été intégrés dans l’ensemble du document afin d’éclairer et d’orienter les recommandations.
Un examen des diagnostics compagnons en médecine de précision au Canada