Le lymphoedème

Le lymphœdème est un gonflement des tissus mous du haut ou du bas du corps (bras, jambes, etc.) qui résulte d’une accumulation de lymphe dans les régions affectées. Un système lymphatique sain qui fonctionne correctement filtre la lymphe par les ganglions lymphatiques et la rapporte vers le cœur afin qu’elle circule à nouveau dans les diverses parties du corps. Cependant, si le système lymphatique ne fonctionne pas correctement, la lymphe ne peut pas s’écouler des tissus du corps, ce qui fait qu’elle s’accumule et cause un gonflement de la région affectée.

Il existe deux types différents de lymphœdème : le lymphœdème primaire, causé par un défaut du système lymphatique soit dès la naissance, soit plus tard dans la vie, et le lymphœdème secondaire qui est attribuable à certains traitements du cancer (du sein, du col de l’utérus, de la prostate et le mélanome) comme une intervention chirurgicale ou la radiothérapie. Parmi les facteurs de risque, on compte l’obésité, le tabagisme, une blessure ou une infection dans la région enflée, l’hypertension artérielle, le diabète et des tissus cicatriciels dans les canaux lymphatiques suite à une intervention ou une radiothérapie.

Les signes et symptômes du lymphœdème incluent l’enflure inhabituelle des membres, une diminution de la flexibilité et du mouvement des articulations dans les régions affectées, une impression de lourdeur, de rigidité, de serrement ou d’engourdissement dans les membres affectés, ainsi qu’un épaississement de la peau, sans callosités ni ampoules, et l’impression d’être serré dans les vêtements, les souliers ou les bijoux.

Bien qu’on ne connaisse pas de remède contre le lymphœdème primaire, il existe plusieurs façons de le gérer et de prévenir le lymphœdème secondaire. Il s’agit de maintenir un régime alimentaire et un poids corporel sains, de faire de l’exercice, de protéger les mains en les lavant soigneusement et en les hydratant, de protéger le corps du soleil avec un écran solaire, de rester à l’abri du soleil et de couper et soigner les ongles régulièrement. Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’une liste non exhaustive de mesures préventives à adopter contre le lymphœdème. Pour une liste plus exhaustive, veuillez visiter la Fondation canadienne du cancer du sein.

 

Il existe deux traitements principaux du lymphœdème : le drainage lymphatique manuel (DLM) et la thérapie combinée de décongestion (TCD). La thérapie DLM a été élaborée par le Dr Emile Vodder. Elle consiste en un traitement manuel qui stimule la circulation lymphatique en effectuant un léger massage. Cette thérapie, reconnue mondialement, s’est avérée efficace contre le lymphœdème. Le traitement TCD constitue un régime complet qui combine plusieurs éléments et s’est révélé efficace pour les patients atteints d’un lymphœdème chronique. Il comprend une combinaison de DLM, de bandages compressifs, d’exercices et de soins de la peau et des ongles.

Pour de plus amples renseignements au sujet du drainage lymphatique manuel, veuillez visiter la Dr. Vodder School (en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements généraux au sujet du lymphœdème, veuillez visiter le National Cancer Institute (en anglais seulement).

 

Pour des renseignements en français, visitez le site suivant :

Centre universitaire de santé McGill