Qu’est-ce que le Mésothéliome?
Le mésothéliome est un type de cancer rare et agressif qui est presque exclusivement causé par une exposition à l’amiante. Ce cancer affecte spécifiquement le mésothélium, une membrane que l’on retrouve à plusieurs endroits dans le corps, notamment la cavité pleurale (qui contient les poumons), la cavité abdominale et le péricarde (membrane qui entoure le coeur). Le mésothéliome est généralement présent dans la plèvre (la membrane qui entoure les poumons). Lorsque les fibres d’amiante sont inhalées, elles s’incrustent dans la plèvre et entraînent de l’inflammation. C’est cette inflammation qui irrite les cellules et qui cause les mutations génétiques qui se développent ensuite en tumeurs. [1]
En raison de l’emplacement où la tumeur se développe, le mésothéliome est un des types de cancer les plus agressifs. Puisque le mésothélium se trouve principalement dans la poitrine et l’abdomen, il est proche de plusieurs organes qui peuvent être affectés très rapidement si le cancer se métastase.
Les symptômes associés au mésothéliome
Il est difficile de diagnostiquer le mésothéliome, ce qui le rend très difficile à détecter à un stade précoce. Une des raisons pour lesquelles ce cancer est complexe à diagnostiquer est que ses symptômes —douleur dans la poitrine ou l’abdomen, perte de poids soudaine, toux persistante, essoufflement et symptômes similaires à ceux d’une pneumonie— ne sont pas assez spécifiques et peuvent être attribués à d’autres maladies.[4]. C’est pourquoi le mésothéliome est souvent diagnostiqué à un stade plus avancé. [7]
Un autre facteur qui le rend difficile à diagnostiquer est le délai entre le moment où la personne fut exposée à l’amiante et le début de l’apparition des symptômes.[10] Cette période de latence dure de 10 à 50 ans, mais est en moyenne de 30 ans.[3] Cette incertitude fait en sorte qu’il est impossible de prédire si, ou quand, le mésothéliome va se développer. De plus, cette longue période de latence peut faire en sorte que les personnes ne font pas le lien entre leur exposition à l’amiante et leurs symptômes.
La période de latence dépend du degré d’exposition à l’amiante, qui est déterminé par la concentration des fibres d’amiante dans l’air, la durée de l’exposition et le nombre de fois où la personne y a été exposée.
La longue période de latence présente dans les maladies liées à l’amiante rend les poursuites au civil très difficiles en raison des lois sur la prescription. Cependant, certains pays, comme l’Australie, ont apporté des changements à ces lois afin de permettre les poursuites contres les compagnies qui mettent sciemment leurs travailleurs en danger de développer une maladie liée à l’amiante.[9]
Comment est-ce que le mésothéliome est diagnostiqué?
Lorsque vient le temps d’établir un diagnostic de mésothéliome, les médecins vont tout d’abord évaluer l’historique médical du patient afin de détecter des facteurs de risque à cette maladie. Si certains de ces facteurs de risque sont présents, les médecins procèdent ensuite à un examen physique pour déterminer la présence de liquide dans les poumons ou l’abdomen. Des examens d’imagerie médicale peuvent ensuite être passés pour détecter la présence d’irrégularités, ou des tests sanguins peuvent être ordonnés pour détecter des protéines dans le sang liées au cancer. Finalement, une biopsie est effectuée pour confirmer la présence du cancer et établir le diagnostic.[7] Cette biopsie peut être transcutanée, endoscopique ou chirurgicale, et seule une biopsie peut confirmer un diagnostic de mésothéliome.
La biopsie transcutanée est moins invasive que les autres méthodes et peut donc être utile comme première tentative. On utilise une aiguille pour passer entre les côtes et la plèvre, pour ensuite prélever un petit échantillon de la tumeur. Dans le cas du mésothéliome, il y a un risque que cette méthode ne puisse pas recueillir un échantillon assez large pour établir un diagnostic. Dans ce cas, une méthode plus invasive sera envisagée.
La biopsie endoscopique consiste à utiliser un endoscope, un petit tube avec une lumière et une caméra à son extrémité, pour atteindre la tumeur. L’endoscope peut être utilisé dans le thorax, l’abdomen ou le médiastin (la zone qui se situe entre les poumons). Les opérations endoscopiques sont pratiquées sous anesthésie générale ; le chirurgien fait une petite incision dans la zone établie pour y guider l’endoscope. Il se sert ensuite de l’endoscope pour localiser la tumeur et prélever un échantillon.
Si ces biopsies ne sont pas concluantes, le médecin peut alors décider de passer à une biopsie chirurgicale qui permet d’enlever un plus gros échantillon pour fins d’analyse.
Quelles sont les options de traitement?
En ce moment, le mésothéliome demeure incurable et la nature de ce cancer rend la rémission très improbable. Cependant, les patients ont aujourd’hui une meilleure espérance de vie grâce au développement récent de meilleurs traitements.[5]
Les traitements utilisés dépendent du type et du stade du cancer et peuvent inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et d’autres traitements expérimentaux. Le plan de traitement pour la gestion du mésothéliome est différent pour chaque cas.
Les interventions chirurgicales pourraient être le moyen le plus efficace pour traiter le mésothéliome, en enlevant la totalité ou la majorité du cancer. Cependant, c’est seulement si le cancer est détecté à un stade précoce et qu’il ne s’est pas encore répandu.[7,8]
Dans certains cas, une approche multimodale est préconisée. Ce type de plan de traitement combine plusieurs traitements, tels que la chimiothérapie, la radiothérapie, et parfois des traitements expérimentaux. Généralement, la chimiothérapie ou la radiothérapie est utilisée pour réduire la taille de la tumeur, puis on passe à la chirurgie pour retirer la tumeur si possible, et ensuite des traitements de chimiothérapie sont administrés pour éliminer toute cellule cancéreuse qui pourrait être présente dans le corps. Des études récentess ont établi que les interventions multimodales étaient plus efficaces pour traiter le cancer que lorsqu’un seul type de traitement est administré. [7,8]
Quel est le pronostic?
Le pronostic pour les patients atteints du mésothéliome dépend de plusieurs facteurs selon l’individu et l’état du cancer. Au Canada, le taux de survie sur 5 ans est présentement d’environ 7 %. [6] Cependant, les chances de survie peuvent augmenter ou diminuer selon le type et le stade du cancer, son emplacement ainsi que l’âge et le sexe du patient.
Généralement, les cancers qui sont détectés à un stade précoce offrent un meilleur pronostic. Par exemple, lorsqu’il est en stade 1, le cancer reste localisé et les tumeurs sont proches du site d’origine, donc la chirurgie peut être efficace pour retirer les masses cancéreuses.
L’emplacement du cancer dans le corps influence aussi les chances de survie. Les patients diagnostiqués avec un mésothéliome pleural ont généralement un meilleur pronostic que ceux atteints d’un mésothéliome péritonéal ou péricardique.
Le sexe du patient pourrait aussi avoir une influence: les femmes ont généralement un meilleur pronostic que les hommes. [7]
Finalement, l’âge du patient est aussi un facteur qui entre en jeu: les patients plus jeunes sont généralement en meilleur état de santé que les patients plus âgés.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les essais cliniques pour les patients atteints du mésothéliome au Canada, veuillez visiter le site web d’Essais Canadiens sur le cancer.
Références
- Park, S., Schalling, M., Bernard, A., Maheswaran, S., Shipley, G.C., Roberts, D., Fletcher, J., Shipman, R., Rheinwald, J., Demetri, G., Minden, M., Housman, D.E., and Haber, D.A. (1993) The Wilms tumour gene WT1 is expressed in murine mesoderm-derived tissues and mutated in human mesothelioma. Nature Genetics 4: 415-420.
- Mesothelioma Cancer Alliance (2015) Mesothelioma Types. Retrieved July 2015 from http://www.mesothelioma.com/mesothelioma/types/
- Lanphear, B.P., and Buncher, C.R. (1992) Latent period for malignant mesothelioma of occupational origin. Journal of Occupational Medicine 37: 718-721.
- Mesothelioma Cancer Alliance (2015) Symptoms of mesothelioma. Retrieved July 2015 from http://www.mesothelioma.com/mesothelioma/symptoms/
- Mesothelioma Cancer Alliance (2015) Mesothelioma Life Expectancy. Retrieved July 2015 from http://www.mesothelioma.com/mesothelioma/prognosis/life-expectancy.htm
- Canadian Cancer Society (2015) Survival statistics for mesothelioma. Retrieved July 2015 from http://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-type/mesothelioma/prognosis-and-survival/survival-statistics/?region=on
- Ahmed, Ishtiaq, Salman Ahmed Tipu, and Sundas Ishtiaq (2013). Malignant mesothelioma. Pakistan Journal of Medical Sciences 29(6): 1433-1438.
- Mesothelioma Cancer Alliance (2015) Mesothelioma Treatment. Retrieved July 2015 from https://www.mesothelioma.com/treatment/.
- Australian Asbestos Network. (2020). The Battles in Australia. Retrieved August 2020 from https://www.australianasbestosnetwork.org.au/asbestos-history/battles-2/battles-australia/
- The Mesothelioma Center. (2013). Mesothelioma Symptoms. Retrieved August 2020 from http://www.asbestos.com/mesothelioma/symptoms/.