L’amiante et les maladies liées à l’amiante

Cette section sur l’amiante et les maladies liées a pour but d’informer les Canadiens et toute la communauté sur l’histoire, l’utilisation et les dangers de l’amiante.

Le terme amiante désigne un groupe de six minéraux silicatés, microscopiques et fibreux. Tous les types d’amiante sont maintenant reconnus comme étant la cause de maladies chez les humains. Ce lien fut d’abord soupçonné en 1906 et puis fermement établi dans les années 1970. L’amiante est un carcinogène ; l’inhalation des fibres d’amiante peut entraîner un type de cancer particulièrement agressif appelé mésothéliome. Les fumeurs sont particulièrement à risque, car leurs poumons sont déjà endommagés. En plus du mésothéliome, l’inhalation d’amiante peut aussi mener à l’amiantose, une forme de pneumoconiose, et à une Insuffisance respiratoire chronique restrictive.[2]

Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), le mésothéliome et les cancers du poumon causés par une exposition à l’amiante sont la première cause de décès liés au travail au Canada. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 125 millions de travailleurs sont exposés à l’amiante mondialement. On estime que, annuellement, la moitié des décès suite à un cancer professionnel sont causés par l’amiante. De plus, plusieurs milliers de gens décèdent chaque année des suites d’une exposition à l’amiante dans leur milieu de vie. 

À propos de l’amiante 

Mésothéliome 

Le mésothéliome est un type de cancer rare qui est presque toujours causé par une exposition à l’amiante. Bien qu’il puisse apparaître à plusieurs endroits dans le corps, comme l’abdomen et autour du coeur, il se développe le plus souvent dans les poumons. Il peut y avoir une très longue période de temps entre le moment que la personne est exposée et le moment que le mésothéliome apparaît. C’est pourquoi, en plus du fait que les symptômes sont difficiles à identifier, qu’il est difficile à diagnostiquer. Ces symptômes sont : toux, fatigue, insuffisance respiratoire et une sensation de lourdeur dans la poitrine, qui est causée par une accumulation de fluides dans les poumons. [3]

Malheureusement, le mésothéliome est impossible à guérir et, le temps qu’elles soient diagnostiquées, la plupart des personnes touchées n’ont qu’environ une année d’espérance de vie. Cependant, de nouvelles recherches et de nouveaux traitements sur cette maladie peuvent aider à  prolonger l’espérance de vie.

En 2016, 445 Canadiens ont reçu un diagnostic de mésothéliome. [4]

Pour plus d’information, veuillez visiter notre page sur le mésothéliome. 

Amiantose

L’amiantose est le résultat d’une cicatrisation causée par des fibres d’amiante prises dans les poumons d’une personne. Une fois dans les poumons, les fibres provoquent une inflammation, ce qui entraîne l’accumulation de tissu cicatriciel au fil du temps. Cela inhibe la capacité d’une personne à respirer correctement et c’est pourquoi le principal symptôme de l’amiantose est l’insuffisance respiratoire.

L’amiantose peut rendre les poumons d’une personne encore plus vulnérables au cancer du poumon et au mésothéliome, tout particulièrement si la personne fume ou a inhalé une quantité importante d’amiante durant sa vie. 

Comme tous les problèmes liés à l’amiante, l’amiantose ne se présente qu’après une longue période de latence, ce qui signifie que la maladie ne se développe que plusieurs années après l’exposition initiale à l’amiante. 

Organisations de lutte contre l’amiante et le mésothéliome 

Si vous cherchez à en apprendre plus sur l’amiante et le mésothéliome, vous trouverez dans les pages suivantes des listes d’organisations canadiennes ou internationales qui offrent des ressources et du soutien pour les patients et les professionnels de la santé, en plus de militer en leur nom auprès des autorités gouvernementales.

  • Liens à ajouter plus tard 

References

  1. World Health Organization. (2006). Elimination of Asbestos-Related Diseases. Retrieved August 2020 from https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/69479/WHO_SDE_OEH_06.03_eng.pdf;jsessionid=A37AE5382E4BBB4CAC4ED050DD7BBFC9?sequence=1.
  2. Health Canada (2018). Health Risks of Asbestos. Retrieved August 2020 from https://www.canada.ca/en/health-canada/services/air-quality/indoor-air-contaminants/health-risks-asbestos.html
  3. Mesothelioma Resource Online. (2013). Early Symptoms of Mesothelioma. Retrieved June 2013 from http://www.mesotheliomasymptoms.com/early-symptoms-mesothelioma.
  4. Canadian Cancer Society’s Advisory Committee on Cancer Statistics. (2015). Canadian Cancer Statistics 2015. Toronto, ON: Canadian Cancer Society.