Trouble à avaler et parler
Les troubles à avaler (ou déglutition) et à parler (ou élocution) peuvent être des conséquences du traitement du cancer de la tête et du cou, notamment la chirurgie et la radiothérapie.
Troubles de déglutitions
Voici certaines difficultés de déglutition dues au traitement de la tête et du cou: [1]
- Nourriture qui reste coincée dans la gorge.
- Difficulté avec le réflexe de déglutition.
- Difficulté à déplacer les aliments de la bouche à la gorge.
- Nourriture coincée dans les joues à cause de la sécheresse de la bouche (poche).
- Toux, étouffement ou haut-le-cœur lors de la déglutition.
Il existe de nombreux traitements pour remédier à ces problèmes. En fait, il a été démontré que l’action d’avaler (manger et boire) et certains exercices améliorent la fonction de déglutition et préviennent les problèmes, surtout s’ils sont faits avant la chirurgie ou la chimio. D’autres options de traitement incluent : [1]
- La stimulation électrique, qui peut être utilisée conjointement avec des exercices pour en maximiser les effets. Ce n’est pas une option pour tout le monde, il est donc important d’en discuter avec vos professionnels de la santé.
- L’utilisation de produits lubrifiants pour la bouche, l’augmentation de la consommation de liquides et des changements alimentaires pour faire face à la sécheresse de la bouche.
Problèmes d’élocution
Les problèmes d’élocution qui peuvent survenir après le traitement du cancer de la tête et du cou incluent :
- Des changements à la mobilité des lèvres et de la langue, entraînant une imprécision de la parole.
- La voix qui semble tendue, dure ou haletante.
- Des changements de tonalité et d’intensité.
La réadaptation aux changements de la parole comprendra des techniques ou des exercices pour ralentir la parole, parler plus fort et utiliser les gestes. Un orthophoniste peut vous aider à identifier les exercices les mieux adaptés à vos besoins spécifiques. Il peut également être utile pour les patients d’apprendre à exprimer plus clairement leurs pensées, leurs idées et leurs sentiments. La pratique de la parole intelligible peut aider les autres à comprendre ce que vous essayez de dire. Ces techniques peuvent aider à développer des aptitudes sociales plus pratiques, ainsi qu’une meilleure estime de soi et une plus grande indépendance. [2]
——————————————————————————————