Une stomie est une intervention chirurgicale qui crée une ouverture (stomie) sur la peau de l’abdomen pour permettre l’élimination des matières résiduelles (urine et selles), ou sur la gorge pour aider à la respiration. Il existe de nombreux types de cancer qui peuvent nécessiter une stomie, comme les cancers de l’intestin, des voies urinaires ou de la tête et du cou. Une stomie peut également être nécessaire lorsque la tumeur ou le traitement implique une obstruction ou une interruption des voies normales. [1]
Il existe différents types de stomies : [2]
- Colostomie : Ouverture chirurgicale du gros intestin ou du côlon à l’abdomen pour permettre aux selles de passer à l’extérieur du corps.
- Iléostomie : Une ouverture dans l’iléon, une partie de l’intestin grêle, vers l’abdomen. Le contenu de l’intestin grêle peut passer à l’extérieur du corps.
- Urostomie : Une ouverture dans le système urinaire où l’urine peut s’écouler vers l’extérieur.
- Gastrostomie : Ouverture de l’estomac vers l’extérieur du corps, pour permettre l’alimentation.
- Trachéotomie : Ouverture à partir de la trachée pour protéger les voies respiratoires et permettre à l’air d’atteindre les poumons.
Une stomie est en fait l’ouverture de la paroi abdominale ou de la gorge créée par les procédures d’ostomie et qui nécessite un entretien quotidien. Une infirmière stomothérapeute peut fournir l’information initiale avant et après la chirurgie, qui comprend les consignes sur la gestion quotidienne de la stomie, sur les modifications au régime alimentaire, les exercices, les relations sociales et matrimoniales. Il est possible pour une personne ayant une stomie de mener une vie normale, bien qu’il faille un certain temps pour s’habituer à cela. Voici quelques ajustements qui pourraient vous aider : [2]
- Colostomie : Éviter les aliments qui causaient des gaz avant votre opération, comme les haricots, le chou et les aliments épicés.
- Iléostomie : Mâchez très bien les aliments pour éviter les crampes ou les difficultés à passer à travers la stomie.
- Urostomie : Certains médicaments peuvent causer des calculs urinaires, et si vous prenez une pilule liquide, sachez que votre poche devra être vidée plus souvent.
- Les vêtements amples peuvent être plus confortables à porter au-dessus de la poche, mais de nombreux survivants portent des maillots de bain ou des vêtements ajustés sans aucune difficulté. La meilleure règle est de porter des vêtements qui vous mettent à l’aise.
- L’eau n’affectera pas une stomie – le bain, la douche et la natation sont tous les trois acceptables.
Pour plus d’information, veuillez consulter le Centre de stomie du Québec.
[2] https://www.livestrong.org/we-can-help/finishing-treatment/ostomies