Les soins palliatifs sont un type de soins de santé pour les patients et les familles qui font face à une maladie mortelle. Ce service aide les patients à atteindre la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort.
Les soins palliatifs sont aussi nommés soins de fin de vie ou soins de confort (via virtualhospice.com).
Les soins palliatifs incluent (via Canadian Breast Cancer Foundation) :
- Réduire les symptômes du cancer de la prostate et les effets secondaires des traitements;
- Gérer la douleur;
- S’occuper des besoins émotionnels, physiques et spirituels;
- Apprécier et améliorer les relations avec la famille et les amis;
- Encourager un mode de vie actif et rempli chez les patients, autant que possible;
- Encourager les aidants;
- Se préparer à la fin de vie.
Les soins palliatifs ne se terminent pas systématiquement lorsque la personne aimée décède. Plusieurs centres de soins palliatifs offrent des programmes de deuil pour la famille et les amis du malade suivant sa mort. Ceux-ci peuvent avoir besoin d’aide pour gérer le fardeau et le stress, ainsi que d’un système de soutien additionnel pendant la période de deuil.
Questions fréquemment posées sur les soins palliatifs
Qui bénéficie des soins palliatifs? La famille, les amis et la personne qui souffre d’une maladie fatale bénéficient des soins palliatifs. La fin de vie est une étape difficile et ces centres font leur possible pour faciliter le processus pour les victimes et leur réseau de soutien.
Que comprennent les soins palliatifs? Les soins palliatifs ont pour but de :
- Soutenir la vie et considérer la mort comme un processus naturel;
- Soulager la douleur et les autres symptômes pénibles;
- Intégrer les aspects psychologique et spirituel aux soins du patient;
- Offrir un système de soutien pour aider les patients à vivre aussi activement que possible jusqu’à leur mort;
- Offrir un système de soutien pour aider la famille à faire face à l’épreuve de la maladie et à faire leur deuil.
Qui fournit les soins palliatifs? L’équipe de soins palliatifs est déterminée par les besoins du patient et de sa famille. Elle est souvent constituée d’infirmiers spécialisés en soins palliatifs, du médecin de famille de la personne, d’un médecin spécialisé en soins palliatifs, d’un travailleur social, d’un conseiller spirituel et d’un pharmacien.
Où peut-on recevoir les soins palliatifs? Les gens peuvent recevoir les soins palliatifs (via chpca.net) :
À la maison : Les soins palliatifs sont souvent dispensés chez les gens dans le cadre de programmes de soins à domicile qui fournissent des soins infirmiers ainsi qu’une variété d’autres services. Ils peuvent aussi offrir des services bénévoles, des programmes de jours offerts pour le malade dans sa communauté, des équipes de gestion des symptômes et de la douleur, ainsi que des équipes d’intervention d’urgence 24 heures sur 24.
Hôpitaux : Certains hôpitaux ont des unités de soins palliatifs constitués de professionnels de la santé spécialisés en soins de fin de vie; certains hôpitaux réservent des lits dans différentes unités hospitalières pour les gens qui requièrent des soins palliatifs.
Centres de soins de longue durée. Les soins palliatifs peuvent aussi être offerts dans certains centres de soins de longue durée et centres d’hébergement. Il est parfois nécessaire pour les résidents qui ont besoin de soins palliatifs plus spécialisés d’être hospitalisés. Les CHSLD et centres d’hébergement sont moins susceptibles d’avoir des unités de soins palliatifs spécialisés que les hôpitaux.
Résidences ou Maisons. Il existe plus de 30 centres de soins palliatifs au Québec, on les appelle Maisons ou Résidences. Ces centres sont souvent des petits établissements qui cherchent à recréer l’atmosphère chaleureux, tel qu’à la maison. Vous pouvez visiter le site de l’Association québécoise de Soins palliatifs www.aqsp.org pour en apprendre plus.
Qui paie les soins palliatifs? Si vous décidez de recevoir des soins palliatifs dans un hôpital, ils vont probablement être financés par le régime d’assurance maladie provincial. Ces régimes couvrent habituellement les coûts des médicaments, de l’équipement médical ainsi que l’équipement requis lors l’hospitalisation.
Si le patient a recours à des services de soins palliatifs à domicile, les services pourraient être payés par un régime provincial de soins à domicile. Ces régimes n’incluent pas toujours les coûts des médicaments et de l’équipement utilisé à domicile. Certains ne permettent qu’un nombre limité d’heures payées de services professionnels et de soutien résidentiel. Une fois toutes les heures utilisées, les gens doivent trouver d’autres manières de payer ces services.
Le soutien à travers le deuil est généralement gratuit. Il est important pour les personnes qui ont besoin de soins palliatifs et pour leur famille de déterminer, aussi rapidement que possible, qui paye quoi et quelle assistance financière est disponible.