L’honorable Audrey Gordon
Ministre de la Santé
Palais législatif, bureau 302
450 Broadway
Winnipeg, MB, R3C 0V8
minhsc@leg.gov.mb.ca
Madame la Ministre,
Le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC) s’inquiète du fait que la pandémie en cours, notamment le variant Omicron, entraîne une nouvelle série d’annulations et de reports de soins oncologiques. Nous demandons donc au gouvernement du Manitoba de veiller à ce que toutes les chirurgies et tous les traitements du cancer ainsi que les procédures curatives du cancer soient prioritaires, qu’ils soient considérés comme électifs ou non.
Léger a mené trois sondages au nom du RCSC au cours des trois premières vagues de COVID-19. Les résultats décourageants de ces sondages ont montré que la pandémie de COVID-19 a eu une incidence grave sur les patients canadiens atteints du cancer. Ils ont également démontré que nous connaissons actuellement une deuxième crise de santé publique.
Par exemple, plus de quatre sur dix patients, sept sur dix proches aidants, et environ six sur dix personnes qui attendent un diagnostic ont vu leurs chirurgies ou leurs procédures annulées ou reprogrammées durant la pandémie. Trois proches aidants sur dix, sept pour cent des patients et 18 pour cent des personnes qui attendent un diagnostic ont vu une chirurgie ou une autre procédure annulée. Parmi les personnes dont la chirurgie a été annulée, plus d’un patient sur quatre, près d’un proche aidant sur trois et plus d’une personne sur deux qui attendent un diagnostic attendaient toujours que leur procédure soit reprogrammée. En moyenne, les patients ont attendu 55 jours avant d’obtenir une nouvelle date pour leur procédure, tandis que les proches aidants ont attendu en moyenne 36 jours.
Cependant, le cancer ne peut pas attendre! Il ne peut pas être reporté ou annulé! La pandémie ne peut pas continuer à retarder les tests de diagnostic, les traitements et les soins qui peuvent sauver la vie des patients atteints du cancer. Si la pandémie de COVID-19 se poursuit, il en va de même pour les soins oncologiques.
Le Réseau canadien des survivants du cancer demande au gouvernement du Manitoba de ne pas attendre que la pandémie soit déclarée terminée afin de prendre des mesures pour renforcer des soins oncologiques.
Le cancer ne peut pas attendre pour ceux qui ne sont pas certains du diagnostic de leur cancer ou pour ceux dont le cancer a pu évoluer vers un stade plus avancé durant la pandémie. Les décideurs et les administrateurs d’hôpitaux à travers le Canada doivent collaborer pour éviter ce qui pourrait déjà être une augmentation inévitable du nombre de décès causés par le cancer.
Sincèrement,
Jackie Manthorne
Présidente et PDG
CC: Uzoma Asagwara, porte-parole du NPD en matière de santé, Uzoma.Asagwara@yourmanitoba.ca
Bernadette Smith, porte-parole du NPD en matière de santé, Bernadette.Smith@yourmanitoba.ca
L’honorable Heather Stefanson, premier ministre, premier@leg.gov.mb.ca
Brent Roussin, administrateur en chef de la santé publique, Brent.Roussin@gov.mb.ca
Réponse d’Audrey Gordon
MINISTRE
DE LA SANTÉ
Bureau 302
Palais législatif
Winnipeg, Manitoba R3C OV8
CANADA
8 février 2022
Jackie Manthorne, présidente et PDG
Réseau canadien des survivants du cancer
Adresse courriel : jmanthorne@survivornet.ca
Bonjour Jackie Manthorne,
Je vous remercie de votre lettre concernant les annulations et les retards dans les soins oncologiques. J’ai le plaisir de vous envoyer une réponse.
Au cours de l’année écoulée, nous avons subi des répercussions sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19. Nous reconnaissons que les Manitobains ont été touchés par l’annulation ou le retard de leurs procédures. Par conséquent, notre gouvernement a mis en place le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et de diagnostics pour résoudre les retards en matière de diagnostic et de chirurgie. Ce groupe de travail gérera les listes d’attentes pour les procédures de diagnostic et chirurgicales, ainsi que les services connexes touchés par la pandémie de COVID-19. Il cernera également les besoins prioritaires des patients et il mettra en place des services locaux et hors provinces temporaires pour offrir les solutions de soins de santé les plus sûres et les plus opportunes disponibles.
Le groupe de travail est appuyé par des experts de tout le Canada et il est composé de professionnels de la santé locaux très respectés, possédant une grande expertise en matière de services chirurgicaux, de diagnostic, d’analyse, d’évaluation et de gestion de projet. Ils ont déjà commencé à collaborer étroitement avec les experts en soins de santé dans l’ensemble du système pour cerner et mettre en place les solutions à court terme et à long terme pour gérer les listes d’attentes. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page https://www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.
Notre gouvernement s’engage à créer un meilleur Manitoba où les services de soins de santé sont offerts à ceux qui en ont besoin quand ils en ont besoin. Nous continuons de passer en revue les programmes ainsi que les solutions possibles et d’acquérir les opinions afin de fournir les soins de santé de pointe à nos citoyens. Nous créons des solutions durables, innovantes et utiles pour la prestation des soins de santé.
Merci de m’avoir écrit.
Sincèrement,
Audrey Gordon
L’honorable Heather Stefanson, premier ministre