L’honorable Michelle Thompson
Ministre de la Santé
CP 972
Antigonish, N.-É. B2G 2S3
michellethompsonmla@gmail.com
Madame la Ministre,
Le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC) s’inquiète du fait que la pandémie en cours, notamment le variant Omicron, entraîne une nouvelle série d’annulations et de reports de soins oncologiques. Nous demandons donc au gouvernement de la Nouvelle-Écosse de veiller à ce que toutes les chirurgies et tous les traitements du cancer ainsi que les procédures curatives du cancer soient prioritaires, qu’ils soient considérés comme électifs ou non.
Léger a mené trois sondages au nom du RCSC au cours des trois premières vagues de COVID-19. Les résultats décourageants de ces sondages ont montré que la pandémie de COVID-19 a eu une incidence grave sur les patients canadiens atteints du cancer. Ils ont également démontré que nous connaissons actuellement une deuxième crise de santé publique.
Par exemple, plus de quatre sur dix patients, sept sur dix proches aidants, et environ six sur dix personnes qui attendent un diagnostic ont vu leurs chirurgies ou leurs procédures annulées ou reprogrammées durant la pandémie. Trois proches aidants sur dix, sept pour cent des patients et 18 pour cent des personnes qui attendent un diagnostic ont vu une chirurgie ou une autre procédure annulée. Parmi les personnes dont la chirurgie a été annulée, plus d’un patient sur quatre, près d’un proche aidant sur trois et plus d’une personne sur deux qui attendent un diagnostic attendaient toujours que leur procédure soit reprogrammée. En moyenne, les patients ont attendu 55 jours avant d’obtenir une nouvelle date pour leur procédure, tandis que les proches aidants ont attendu en moyenne 36 jours.
Cependant, le cancer ne peut pas attendre! Il ne peut pas être reporté ou annulé! La pandémie ne peut pas continuer à retarder les tests de diagnostic, les traitements et les soins qui peuvent sauver la vie des patients atteints du cancer. Si la pandémie de COVID-19 se poursuit, il en va de même pour les soins oncologiques. Le Réseau canadien des survivants du cancer demande au gouvernement de la Nouvelle-Écosse de ne pas attendre que la pandémie soit déclarée terminée afin de prendre des mesures pour renforcer des soins oncologiques.
Le cancer ne peut pas attendre pour ceux qui ne sont pas certains du diagnostic de leur cancer ou pour ceux dont le cancer a pu évoluer vers un stade plus avancé durant la pandémie. Les décideurs et les administrateurs d’hôpitaux à travers le Canada doivent collaborer pour éviter ce qui pourrait déjà être une augmentation inévitable du nombre de décès causés par le cancer.
Sincèrement,
Jackie Manthorne
Présidente et PDG
CC: L’honorable Zach Churchill, porte-parole du Parti libéral en matière de santé, ca@zachchurchill.com
Susan Leblanc, porte-parole du NPD en matière de santé, susanleblancMLA@bellaliant.com
L’honorable Tim Houston, premier ministre, premier@novascotia.ca
Le Dr Robert Strang, administrateur en chef de la santé publique du Canada, covid19info@novascotia.ca
Réponse de Michelle Thompson
4 février 2022
Jackie Manthorne
jmanthorne@survivornet.ca
Re : Soins oncologiques en Nouvelle-Écosse
Bonjour Jackie Manthorne,
Merci de votre courriel daté du 13 janvier 2022 concernant les soins oncologiques en Nouvelle-Écosse durant la pandémie de COVID-19.
Nous vous remercions pour tout le travail important que le Réseau canadien des survivants du cancer fait pour soutenir les survivants du cancer, leurs proches aidants ainsi que les membres de leurs familles et défendre leurs intérêts.
Je reconnais que des membres de votre équipe ont pris le temps de rencontrer des représentants dans mon ministère pour présenter vos données et mener une discussion sur l’incidence que la COVID-19 a eue sur les patients atteints du cancer et leurs proches aidants dans tout le pays. À la suite de notre réunion du 17 décembre, je sais que le directeur exécutif principal, le directeur de projet et l’analyste principal de la politique qui ont assisté à la réunion ont confirmé notre engagement, en partenariat avec le programme de soins oncologiques de l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse, à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire les perturbations et les retards pour les patients atteints de cancer. Nous comprenons que tout retard dans les tests ou les traitements est difficile pour les patients atteints d’un cancer ou d’un cancer soupçonné.
La COVID-19 a eu une incidence sur notre province. Cependant, les patients atteints du cancer en Nouvelle-Écosse ont continué de recevoir des soins oncologiques tout au long des vagues de la pandémie, principalement par l’entremise de rendez-vous par téléphone et par vidéo lorsque cela était approprié. Nous travaillons fort pour nous assurer que les patients atteints ou soupçonnés d’être atteints du cancer reçoivent les soins dont ils ont besoin durant cette période difficile.
Merci d’avoir pris le temps de me faire part de vos préoccupations.
Sincèrement,
Michelle Thompson
Ministre de la Santé et du Mieux-être
Cc : L’honorable Tim Houston, premier ministre, Nouvelle-Écosse
Le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et Mieux-Être
Susan Leblanc, députée de Dartmouth North
L’honorable Zach Churchill, député de Yarmouth
Tanya Penney, directrice exécutive principale de la Clinique, de la Santé et du Bien-être