Le 24 mars 2021
Ministre Zach Churchill
Ministre de la Santé et du Mieux-Être
Barrington Tower, 1894 rue Barrington
C.P. 488
Halifax, Nouvelle-Écosse, B3J 2R8
Monsieur le Ministre,
Nous vous écrivons aujourd’hui au sujet de votre plan intégré d’établissement des priorités pour l’immunisation à la COVID-19. Notre préoccupation principale est que votre province n’a pas encore explicitement donné la priorité aux patients atteints du cancer ou de maladies respiratoires dans vos plans de vaccination contre la COVID-19. Nous reconnaissons que cela peut être attribuable au fait que le Comité consultatif national de l’immunisation n’ait pas formulé de recommandations claires sur le moment et la manière de vacciner les populations atteintes de maladies sous-jacentes. En revanche, presque toutes les autres provinces du Canada ont reconnu l’importance de donner la priorité aux personnes atteintes de maladies sous-jacentes qui rendent les patients plus vulnérables aux maladies graves et à la mort, et elles ont décidé d’inclure ces populations à haut risque dans leurs plans intégrés d’établissement des priorités. En tant qu’organisations représentant les patients canadiens atteints du cancer et les personnes atteintes de maladies respiratoires, nous exhortons votre gouvernement à suivre l’exemple des autres provinces et à mettre à jour vos plans de déploiement afin de donner la priorité aux patients atteints du cancer et aux personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques.
Bien que les personnes atteintes de maladies sous-jacentes puissent ne pas répondre aussi bien aux vaccinations, elles peuvent également être plus susceptibles d’avoir une réaction grave à la COVID-19. Ainsi, même un degré de protection moindre est d’une haute importance pour les personnes présentant des maladies à risque élevé. Les patients atteints du cancer et ceux qui atteint de maladies respiratoires chroniques sont particulièrement vulnérables aux complications graves de la COVID-19, et présentent un risque élevé de mortalité. Les traitements contre le cancer, tels que les chimiothérapies et les immunothérapies, peuvent affaiblir le système immunitaire et rendre plus difficile la lutte contre l’infection à la COVID-19.
En outre, il y a des preuves importantes qui démontrent que ceux qui sont atteints de maladies respiratoires comme la maladie pulmonaire obstructive chronique ont un risque beaucoup plus élevé de développer une maladie grave.
Il est également important de noter que le fardeau de la santé mentale que la pandémie fait peser sur les populations de patients est immense. Les patients et les proches aidants vivent dans un état d’anxiété constant avec les craintes qu’eux-mêmes, ou leurs proches, contractent la COVID-19. Une prévalence accrue de symptômes tels que l’humeur dépressive, l’anxiété et l’insomnie a été constatée chez les patients dont plusieurs indiquent qu’ils ont évité de rechercher des soins en personne par crainte de contracter la COVID-19. Si ces personnes avaient l’occasion de recevoir les vaccins, cela contribuerait à réduire une partie du fardeau de la santé mentale et permettrait aux patients de se concentrer sur leurs traitements et leurs soins.
Conformément à l’objectif de santé publique visant à minimiser les maladies graves et le nombre total de décès résultant de la pandémie de COVID-19, nous suggérons que les patients atteints du cancer et de maladies respiratoires chroniques soient prioritaires par rapport à la population générale.
Nous apprécions l’attention que vous portez à cette question importante et nous vous prions d’accepter l’expression de nos meilleures salutations.
Peter Glazier
vice-président exécutif
Lung Health Foundation
Jackie Manthorne
présidente & PDG
Réseau canadien des survivants du cancer
Réponse des représentants de la santé de la Nouvelle-Écosse :
Madame,
Monsieur,
Je vous remercie de votre lettre du 24 mars 2021 concernant le déploiement de la vaccination contre la COVID-19. À titre de directrice exécutive principale, responsable de la Santé publique, de la Santé mentale, des Dépendances, et des Soins actifs en Nouvelle-Écosse, le ministre m’a demandé de répondre en son nom.
Je comprends très bien les préoccupations des personnes atteintes de maladies sous-jacentes et des membres de leur famille concernant le moment où ils peuvent recevoir la vaccination contre la COVID. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse déploie rapidement la vaccination contre la COVID-19 dans toute la province, et le déploiement est basé sur deux principes clés :
-
L’accès à la vaccination au plus grand nombre de personnes possible afin de développer une immunité de la population aussi rapidement que possible, parce que cela protégera toute la population, qu’elle ait reçu ou non la vaccination contre la COVID-19?;
-
La séquence d’admissibilité pour la vaccination basée sur l’âge, qui est le principal facteur de risque pour la maladie grave, l’hospitalisation et les décès de la COVID-19.
Si nous donnons la priorité à des maladies spécifiques, le renforcement de l’immunité de la population sera beaucoup plus lent. Ceux qui sont plus âgés sont à un plus grand risque d’avoir des symptômes graves causés par la COVID. Le programme d’immunisation de la Nouvelle-Écosse vise à immuniser le plus grand nombre de personnes, aussi vite que possible, et à protéger les personnes les plus vulnérables. La disponibilité de la vaccination en fonction de l’âge est également l’approche la plus efficace pour la vaccination de masse, ce qui permettra à un plus grand nombre de Néo-Écossais de recevoir la vaccination plus tôt. L’accès à la vaccination au plus grand nombre de personnes possible permettra de renforcer plus rapidement l’immunité de la population, parce que cela protégera l’ensemble de la population, qu’elle ait reçu ou non la vaccination contre la COVID-19. Par conséquent, pour le bien collectif de tous les Néo-Écossais, nous avons choisi de suivre une approche fondée sur l’âge pour l’admissibilité à la vaccination contre la COVID-19 de la grande majorité des Néo-Écossais.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse déploie rapidement la vaccination contre la COVID-19 à travers la province. Une liste des groupes qui seront vaccinés dans les phases 1 et 2 est disponible sur notre site Web : Coronavirus (COVID-19) : vaccin – gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Canada. Les Néo-Écossais qui n’ont pas reçu leur vaccin lors des phases1 ou 2 le recevront lors de la phase 3, quelle que soit leur condition de santé sous-jacente. Il y aura des communiqués publics réguliers au fur et à mesure du déploiement de la vaccination afin que les Néo-Écossais sachent quand ils pourront se faire vacciner. Vous trouverez des informations supplémentaires à l’adresse : https://novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr/
Dans l’intervalle, nous demandons à tout le monde d’être patient et de suivre les mises à jour. En outre, nous demandons aux Néo-Écossais de continuer d’être vigilant sur les questions de santé publique. Au moins pour les premières phases du déploiement de la vaccination, nous avons toujours besoin de porter un masque, de garder une distance de 2 mètres/6 pieds des autres, de pratiquer une bonne hygiène, de suivre des limites pour des rassemblements et de rester à la maison si on est malade.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de partager vos préoccupations et je vous transmets nos meilleures salutations.
Vanessa Chouinard
Directrice exécutive principale
Santé publique, Santé mentale, Dépendances et Soins Actifs Ministère de la Santé et du Mieux-Être