Informations LGBTQ+

Peu importe l’orientation ou l’identité sexuelle, si une personne a une prostate, le risque de développer ce cancer est présent. Le fait de faire des tests de dépistage ou de discuter de santé sexuelle avec un professionnel de la santé peut être un défi pour plusieurs membres de la communauté LGBTQ+, qui peuvent être confrontés à de la discrimination de la part des médecins ou du système de santé. Voici quelques conseils qui aideront à trouver un professionnel de la santé sécurisant et inclusif.

Voici quelques astuces pour trouver un professionnel de la santé sécurisant et inclusif [30]:

  • Informez-vous auprès d’autres transsexuels ou homosexuels à propos des professionnels de la santé qu’ils consultent ou consultez le journal LGBTQ+ régional.
  • Allez visiter les bureaux des professionnels de la santé et vérifiez s’ils sont ouverts aux transgenres  et aux homosexuels.
  • Portez une attention particulière à la façon dont  le spécialiste vous parle: vous laisse-t-il exprimer vos préoccupations de manière compréhensive, sans juger? A-t-il une bonne compréhension des préoccupations de santé des membres de la communauté LGBTQ+?
  • Ne révélez votre orientation ou votre identité sexuelle à votre médecin que si vous vous sentez en sécurité.

D’autres ressources LGBTQ+

La campagne Subissez un dépistage – gérée par la Société canadienne du Cancer, vise à rejoindre les membres de la communauté LGBTQ+ pour qu’ils fassent un test de dépistage pour les cancers du sein, du colon et du col de l’utérus. Elle ne traite pas les cancers de la prostate mais fournit de l’information et des ressources pertinentes.

Société canadienne du cancer – Clients LGBTQ+ et dépistage – Une ressource en ligne qui aborde les enjeux du cancer chez les gens appartenant à la communauté LGBTQ+, comporte des sections sur le cancer de la prostate chez les femmes lesbiennes, bisexuelles et trans et chez les hommes gais, bisexuels et trans.

Action santé travesties et transexuels du Québec – Offre et facilite l’accès aux services sociaux et de santé qui tiennent en compte les réalités et les particularités des individus.

Association professionelle canadienne pour la santé transgenre — L’Association Canadienne des professionnels en santé des personnes transsexuelles (CPATH) est une organisation professionnelle consacrée à la santé des personnes à l’identité de genre variante.

Santé arc-en-ciel Ontario – répertoire de services – Voici un programme, pour toute la province de l’Ontario, qui donne accès aux services aux membres de la communauté LGBTQ+,  incluant un répertoire des services et des programmes qui accueillent  les LGBTQ+.

Projet 10 – travaille fort à trouver des médecins et d’autres professionnels de la santé qui sont qualifiés et informés pour travailler avec les jeunes trans d’une façon ouverte et non jugeante.