Médicaments et ordonnances en oncologie

Médicaments et ordonnances en oncologie

Les médicaments pour le cancer ont pour but d’éliminer les cellules cancéreuses, d’arrêter leur propagation et de ralentir leur croissance de différentes manières; la médication peut aussi être utilisée pour diminuer ou apaiser les effets secondaires du cancer ou des traitements. Au Canada, les médicaments sont souvent payés par les régimes de soins de santé provinciaux publics et par les régimes d’assurance emplois/privés et/ou personnels [3]. Pourtant, les victimes du cancer, les aidants et leur famille peuvent se retrouver à payer des montants exorbitants pour des médicaments.

Coup d’œil sur les couvertures médicales parmi les provinces

Afin de souligner les incohérences des protections médicales pour le cancer au pays, CanCertainty a publié un livre blanc de la Cameron Institute, un groupe de réflexion public qui met de l’avant la mosaïque qu’est la couverture provinciale pour le cancer [4] :

  • Les médicaments oncologiques des Canadiens vivant en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba sont payés par le gouvernement provincial, peu importe leur âge, leur revenu, ou si la médication est administrée oralement ou par intraveineuse.
  • À travers les différentes méthodes de financement, les médicaments administrés oralement ou par intraveineuse des Québécois sont remboursés sans considérer l’âge ou le niveau de revenu.
  • La médication orale, prise à la maison, est couverte par les gouvernements territoriaux mais parfois il y a des déductibles de moins de 500$.
  • À partir du 19 avril 2012, le Manitoba est la province la plus récente à financer universellement la médication oncologique orale par l’entremise du nouveau programme de médication administré hors du milieu hospitalier au Manitoba.
  • L’Ontario et les quatre provinces de l’Atlantique (même le Nouveau-Brunswick, en dépit des récentes politiques d’initiatives de remboursement de la médication) ont «l’universalité limitée» de la couverture médicinale; les médicaments oraux ne sont pas remboursés comme les médicaments d’oncologie par intraveineuse, qui sont complètement couverts, car ils sont administrés à l’hôpital.