La Société canadienne du cancer identifie quatre groupes de personnes étant les plus à risque de devoir supporter les coûts des traitements contre le cancer : les résidents des régions rurales qui doivent voyager pour recevoir des traitements, ceux qui ne sont pas couverts par une assurance privée, ceux qui ont des médicaments chers et ceux qui subissent une perte de salaire [13].
Le fait de voyager pour recevoir des traitements peut devenir un fardeau financier pour les patients et leur famille. Dans une étude impliquant 484 adultes qui se sont présentés aux cliniques de soins du cancer à Terre-Neuve et au Labrador, 19,5 % des patients vivant en milieu rural pouvaient débourser plus de 1000$ pour des dépenses reliées aux déplacements afin d’avoir un seul accès aux soins du cancer [14] en considérant les coûts des repas, de l’hébergement et d’autres soins médicaux du patient.
Plus de ressources concernant les dépenses
Service Canada – Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada – Paiement mensuel imposable disponible pour les personnes qui contribuent au RPC et qui sont incapables de travailler normalement à cause d’une invalidité; la pension d’invalidité ne paie ni pour la médication ni pour les technologies d’assistance.
Service Canada – Prestation de maladie de l’assurance maladie du Régime d’assurance-chômage –L’A-C offre près de 15 semaines de paiements pour les gens qui y sont admissibles selon le nombre de semaines de contribution au plan; les paiements sont basés sur les revenus hebdomadaires.