Propositions

  • Accroître significativement l’investissement dans la prévention concernant les habitudes de vie, une alimentation saine, l’exercice physique, les campagnes de prévention et d’information sur l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme, l’alcoolisme, les drogues, etc., et le dépistage précoce des maladies.
  • Contre toute forme de désassurance qui se traduirait par un transfert de la facture à l’usager.
  • Réinvestissement à court terme dans la santé afin de stabiliser la situation actuelle.
  • Réduire le ratio infirmier(ère) / patient afin d’augmenter la qualité du service et de limiter le travail en temps supplémentaire.
  • Publiciser le rôle des CLSC, des CHSLD et des organismes communautaires, et augmenter leurs ressources de manière à ce qu’ils puissent s’acquitter efficacement de leur rôle et de leur responsabilité.
  • Favoriser la mise en place d’un réseau de services intégrés comprenant les organismes communautaires et les établissements de santé et de services sociaux
  • Rehausser le statut de l’infirmière et de la sage-femme
  • Donner la priorité aux services de santé offerts à la population sur tous les autres types de dépenses.
  • Réassurer les services ophtalmologiques et dentaires ainsi que la vaccination contre les maladies épidémiques aux niveaux de 1990
  • Faire la lutte au grave problème du suicide par la mise sur pied d’un plan ambitieux de prévention et de conscientisation, ne se limitant pas à la publicité, afin d’endiguer ce phénomène.
  • Pourvoir l’éducation prénatale et le support postnatal adéquat.
  • Intégrer aux cours primaires et secondaires la promotion de la philosophie selon laquelle nous sommes responsables de notre propre santé. Le programme mettra l’emphase sur la nutrition, particulièrement sur la nourriture biologique, la posture, et l’exercice. En outre, la relaxation et la gérance du stress seront enseignés. Ce programme résultera en une meilleure santé de la population, et réduira la quantité d’argent qui serait normalement nécessaire d’être dépensé pour le traitement des maladies. D’autres facteurs au-delà du contrôle de l’individu seront aussi enseignés dans les écoles et via les médias, particulièrement la relation entre un air pollué, la qualité du sol et de l’eau et les maladies dues à des causes environnementales.
  • Encourager l’exercice par une politique des transports qui rendent facile, sécuritaire, plaisant et peu coûteux de marcher ou faire de la bicyclette sur de courte et moyenne distance.
  • Introduire une taxe sur les produits chimiques ajoutée aux produits de consommations alimentaires
  • Introduire une écotaxe sur la production de produits toxiques nuisibles à la santé publique
  • S’assurer de l’accès à de la nourriture sans pesticides et engrais, non irradiée, non modifiée génétiquement ainsi qu’à l’air, l’eau et un sol non pollué pour la génération présente et les générations futures.
  • Adopter une charte des droits et responsabilités du patient qui assurera à tous les usagers que le fonctionnement du réseau et toute modification susceptible d’y être apportée se fera dans le respect absolu de droits minimaux reconnus aux patients qui portera entre autres sur les droits et la dignité du patient, le droit au professionnel de son choix, l’accès et la confidentialité des dossiers.
  • Informer les patients lorsqu’il est possible de le faire du coût des soins et services reçus.
  • Prendre les mesures pour faire en sorte que le dossier médical suive le patient afin d’éviter la duplication des interventions diagnostiques et thérapeutiques.
  • Encourager un suivi systématique du patient entre la clinique, l’hôpital et son domicile.
  • Assurer une transparence totale face aux enjeux des recherches médicales.
  • Promouvoir des services qui respectent la dignité des personnes âgées et leur offrent une qualité de vie.
  • Investissement accrue dans les soins de longue durée et dans l’hébergement des personnes âgées.
  • Une meilleure coordination des services et des ressources visant à soulager le travail exigé des membres de la famille et des bénévoles.
  • Une meilleure formation pour le personnel (gérontologie, etc.).
  • Une augmentation des soins à domicile.
  • Adoption d’une politique de reconnaissance des organismes communautaires dans le domaine de la santé et des services sociaux en leur assurant un accès adéquat et stable aux ressources et il proposera d’intégrer les organismes communautaires selon une logique de réseau en lien avec la clientèle desservie.
  • Un régime d’assurance médicament universel et public, de l’achat de médicaments au coût le plus bas et de la gratuité pour les personnes à faibles revenus. Le PVQ est aussi en faveur d’une politique d’accès aux médicaments génériques qui ne défavorise pas les consommateurs et consommatrices par rapport aux compagnies de produits pharmaceutiques.
  • Alternatives à la vaccination systématique, lorsque cela est possible.
  • Une réduction des coûts administratifs du système, réduction qui ne doit pas affecter les services à la population.
  • Amélioration de la qualité de la formation pour les personnes qui dispensent des services.