Parti Québécois

Nous avons reçu cette lettre, comme réponse officielle à la notre, du Directeur du contenu, M. Martin Caillé :

Madame la Présidente et Directrice générale,

Nous avons bien reçu votre courriel du 13 août dernier. Au nom de la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, permettez-moi d’y donner suite.

Dans un premier temps, nous tenons à vous confirmer que le Parti Québécois entend faire de la lutte contre le cancer une véritable priorité nationale en procédant à une profonde réorganisation de la lutte contre le cancer au Québec afin d’améliorer concrètement la coordination entre la recherche, la prévention, le dépistage et le diagnostic, l’organisation des soins, les ressources matérielles et humaines, la formation des intervenants, le soutien communautaire et les soins de fin de vie.

Au sujet de l’accès aux médicaments de pointe contre le cancer, la députée de Taschereau, Agnès Maltais a fait de multiples interventions afin de rendre plus accessibles les médicaments contre le cancer. Elle a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises qu’on devrait conclure des ententes avec des entreprises pharmaceutiques afin de rendre accessibles les nouveaux médicaments dont l’intention thérapeutique est démontrée.

Par ailleurs, je vous invite à consulter notre plateforme électorale à l’adresse suivante :

http://depot.pq.org/files/893b7689891f254a342c90c0766cb241/Brochure_Plateforme.pdf.

Le 4 septembre prochain, les Québécois seront appelés à choisir la voie que le Québec prendra pour les prochaines années. Le Parti Québécois gouvernera avec plus de transparence et d’honnêteté, au bénéfice de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Nous convions les citoyens du Québec à faire le choix du Parti Québécois.

Préserver notre système de santé et nos services sociaux

  • Abolir la taxe santé de 400 dollars par famille et introduire deux nouveaux paliers d’imposition pour les salariés gagnant plus de 130 000 dollars et plus de 250 000 dollars; réviser la fiscalité applicable à certains gains en capitaux (en excluant la résidence principale) et réduire les crédits d’impôt sur les dividendes.
  • Assurer à tous les Québécois l’accès à un médecin de famille en accélérant le développement des groupes de médecine familiale.
  • Adopter des mesures de prévention, incluant des mesures pour favoriser la pratique du sport, afin de lutter contre la malbouffe, la sédentarité, le tabagisme et les infections transmises sexuellement afin de réduire la prévalence des maladies chroniques et d’améliorer les habitudes de vie.
  • Faire de la lutte contre le cancer une véritable priorité nationale et procéder à une réorganisation de la lutte contre le cancer au Québec en partenariat avec le milieu.
  • Afin d’améliorer la performance, d’adopter de meilleures pratiques de gestion et d’assurer l’équité interrégionale, donner plus d’autonomie aux établissements de santé et moduler leur financement en fonction des services rendus tout en s’assurant de la qualité des soins, au lieu de maintenir la formule actuelle fondée sur un financement historique.
  • Favoriser l’intégration de nouvelles technologies dans le domaine de la santé, tout spécialement celles développées au Québec.

Réponses des candidats :

Sophie Stanké – Saint-Henri-Sainte-Anne

Bonjour Mme Manthorne,

Merci de prendre le temps de vous intéresser au Parti Québécois et à notre programme.

La lutte contre le cancer est primordial, au Québec et ailleurs, et un gouvernement du Parti Québécois s’engage à en faire une priorité nationale. Je vous invite d’ailleurs à consulter notre programme (http://pq.org/parti/programme), dont la section sur la lutte au cancer se retrouve un peu plus bas dans ce courriel.

Nous nous permettons également de transmettre votre demande à Agnès Maltais, députée sortante et candidate dans Taschereau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, qui saura peut-être répondre à vos questions plus précises sur le sujet.

Un gouvernement du Parti Québécois:

c) Fera de la lutte contre le cancer une véritable priorité nationale en procédant à une profonde réorganisation de la lutte contre le cancer au Québec afin d’améliorer concrètement la coordination entre la recherche, la prévention, le dépistage et le diagnostic, l’organisation des soins, les ressources matérielles et humaines, la formation des intervenants, le soutien communautaire et les soins de fin de vie.