QS ne favorisera pas le financement des services de santé axé sur le patient caressé par le ministre libéral Raymond Bachand et que M. Couillard défend. Ce mode de financement supposerait que les hôpitaux recevraient un prix moyen pour une procédure de soins déterminée. Cela pousse à la création d’un marché de services de santé défavorables à une prise en compte des besoins du patient.
En effet, là où cela a été implanté on a assisté à une surfacturation de certains soins et à une tendance à prendre en charge des patients plus légers au détriment des patients plus lourds dont les soins sont plus complexes et par suite plus coûteux. Il y a de fortes indications que ce mode de facturation entraine une hausse des coûts hospitaliers.
Dans certains pays où il a été implanté, comme l’Angleterre ou l’Australie, ce mode de financement prépare le terrain pour la sous traitance et l’introduction du privé dans le système de santé. QS demandera donc une étude approfondie avant de se lancer dans ce changement de financement.
QS promet d’implanter Pharma Québec afin de promouvoir une politique pharmaceutique publique pour assurer la sécurité et l’accessibilité aux médicaments tout en contrôlant les coûts des médicaments. Les coûts des médicaments ont bondi, représentant 19% des coûts de santé, alors qu’ils n’étaient que de 5% en 1980. Cette augmentation est due au puissant lobby de l’industrie pharmaceutique qui profite des assurances médicament obligatoires au Québec. En implantant Pharma Québec qui sera responsable de l’achat groupé ou générique des médicaments, de la production et de la recherche pharmaceutique, nous comptons économiser plus de 2 milliards par année. En renégociant le prix de certains médicaments, le Québec pourra ainsi offrir à sa population une meilleure protection. Le traitement du cancer fera ainsi partie des négociations que Pharma Québec réalisera pour assurer une meilleure couverture moins chère à toute sa population.
Merci de m’avoir partagé vos préoccupations. J’espère avoir répondu à vos interrogations. Cordialement Hélène Pigot.