Sylvie Legault, candidate dans Mercier

Votre parti favorise-t-il un modèle de financement des services de santé axé sur le patient plutôt qu’un modèle de financement basé sur l’établissement, et si oui, pourquoi?

Tel que prévu dans le budget 2014-2015, nous allons implanter un modèle de financement axé sur le patient. Nous sommes d’avis que, contrairement au financement
des établissements fondé sur un budget global et historique, le financement axé sur les patients établit un lien direct entre les soins prodigués aux patients, la qualité de ces soins et leur financement. De plus, le financement axé sur les patients comprend un certain nombre d’incitatifs visant à ce que les soins offerts soient de haute qualité, assurés de façon efficiente et à ce que le financement s’appuie sur des résultats effectivement obtenus.
Approbation des médicaments : HealthEdition.com a déclaré qu’en 2011, le Québec était au huitième rang des dix provinces canadiennes pour ce qui était de couvrir de nouveaux traitements contre le cancer. S’il est élu, votre gouvernement s’engage-t-il à augmenter le nombre de nouveaux médicaments au remboursement approuvé pour le soin du cancer ou d’autres affections, de sorte que toute la population québécoise ait accès en temps opportun aux médicaments dont elle a besoin, et si oui, comment cela sera-t-il accompli?
L’évaluation des médicaments pour des fins d’inscription est réalisée par un organisme indépendant : l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). L’institut effectue l’analyse des demandes d’inscription de médicament selon divers critères prévus à la Loi sur l’INESSS. Dans ce contexte, il est toujours de notre intention que l’INESSS poursuive son bon travail d’évaluation. Par ailleurs, l’INESSS poursuit ses travaux afin d’adapter ses méthodes d’évaluation dans le but de tenir compte des nouvelles réalités dans le domaine des médicaments.
Enfin, au Québec, il existe 2 processus d’exception afin de rendre disponibles des médicaments non-inscrits. Il s’agit du programme Patient d’exception, qui est géré par la RAMQ, et d’un autre programme géré dans les établissements afin que les médicaments non-inscrits soient disponibles afin de répondre à une nécessité médicale particulière (Art. 116 – LSSSS).