Les questions du Réseau aux parties et candidat-e-s

En 2013, plus de 48 700 Québécois et Québécoises ont reçu un diagnostic de cancer et environ 20 000 y ont laissé leur vie. De toute évidence, cette maladie mortelle affecte les familles, les proches, les milieux de travail et des communautés entières.

Le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC) travaille à relier les patients, les survivants et les autres organisations concernées avec les décideurs et la communauté au sens large, afin de les intéresser à des discussions et de mettre en œuvre les meilleures pratiques, fondées sur des données probantes. Il s’agit d’alléger les coûts médicaux, émotionnels, financiers et sociaux du cancer et d’encourager la recherche sur les moyens de surmonter les obstacles à des soins optimaux de cancer et de suivi pour ses victimes au Canada.

Le gouvernement du Québec a un rôle essentiel à jouer en s’assurant que toute personne diagnostiquée du cancer a accès en temps opportun aux médicaments dont elle a besoin, qu’elle n’a pas à subir de délais dangereusement longs pour son diagnostic et son traitement, et qu’elle reçoit un soutien financier adéquat pendant ces étapes.

Nous vous invitons à répondre aux deux questions suivantes sur les soins oncologiques et les soins de santé au Québec. Vos réponses seront distribuées aux personnes atteintes de cancer ou survivant à cette maladie au Québec, et elles seront affichées sur notre site Web à www.survivornet.ca  ainsi que sur ??notre blog àhttp://jackiemanthornescancerblog.blogspot.com/ . Des liens vers vos réactions apparaîtront également sur Facebook et Twitter.

Services de santé

Votre parti favorise-t-il un modèle de financement des services de santé axé sur le patient plutôt qu’un modèle de financement basé sur l’établissement, et si oui, pourquoi ?

Approbation des medicaments

HealthEdition.com a déclaré qu’en 2011, le Québec était au huitième rang des dix provinces canadiennes pour ce qui était de couvrir de nouveaux traitements contre le cancer.

S’il est élu, votre gouvernement s’engage-t-il à augmenter le nombre de nouveaux médicaments au remboursement approuvé pour le soin du cancer ou d’autres affections, de sorte que toute la population québécoise ait accès en temps opportun aux médicaments dont elle a besoin, et si oui, comment cela sera-t-il accompli?